
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Journée mondiale de la jeunesse
12 août 2005
2005 : cela va faire dix ans que l’Assemblée générale a adopté le Programme d’action mondial pour la jeunesse (1995). Avec plus de 200 millions de jeunes vivant dans la pauvreté, 130 millions de jeunes analphabètes, 88 millions de jeunes sans emploi et 10 millions de jeunes souffrant du VIH/SIDA, il est clair qu’il est nécessaire de renouveler l’engagement à poursuivre les buts du Programme d’action mondial. C’est ce qu’affirme l’ONU à l’occasion de la Journée mondiale de la jeunesse, célébrée aujourd’hui.
Dix ans après l’adoption du Programme mondial pour la jeunesse, 20 ans après l’année internationale de la jeunesse, où en est-on ?
Dans le Rapport mondial sur la jeunesse 2005, un rapport officiel de l’Assemblée générale, l’ONU estime qu’il est noté que trop souvent, les politiques de jeunesse sont motivées par des stéréotypes négatifs de jeunes, incluant la délinquance, l’abus des drogues et la violence.
"Ce qui semble être oublié, c’est que les jeunes sont une force positive pour le développement, la paix et la démocratie", précisent les Nations Unies qui sur son site donne quelques points importants du “Rapport mondial sur la jeunesse 2005”.
Pauvreté : dix ans sans progrès
Plus de 200 millions de jeunes, soit 18% de la jeunesse mondiale, vivent avec moins de 1 dollar par jour, et 515 millions avec moins de 2 dollars par jour. Il n’est pas clair de savoir si la situation s’est améliorée ou détériorée depuis 1995.
Le drame des enfants soldats
Durant les dix dernières années, les jeunes ont été victimes de conflits armés. En dépit d’un cadre juridique international pour protéger les mineurs et empêcher leur enrôlement dans des situations de conflit, il n’y a pas eu de progrès réel.
Niveau de formation plus élevé
Depuis 1995, le nombre de jeunes achevant leur cycle d’études primaires n’a cessé d’augmenter, et quatre jeunes sur cinq fréquentent un établissement d’enseignement secondaire. De même, le nombre d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur s’est accru.
Il y a environ 100 millions de jeunes actuellement qui suivent un enseignement de niveau universitaire. La génération des jeunes actuelle est de loin la mieux éduquée. Cependant, 113 millions d’enfants ne vont pas à l’école, et encore 130 millions de jeunes sont analphabètes.
Taux de chômage record
Bien que les jeunes aient une meilleure éducation, le chômage dans le monde a augmenté à un niveau record. Le chômage des jeunes est d’un taux le plus élevé jamais enregistré (88 millions de chômeurs !). C’est dans la région de l’Asie occidentale et du Nord de l’Afrique en en Afrique subsaharienne que le taux du chômage chez les jeunes est le plus élevé.
Santé : 10 millions de jeunes touchés par le SIDA
Pour la plupart, les jeunes atteignent la puberté plus tôt qu’auparavant et se marient plus tard. Les rapports sexuels avant le mariage semblent être en augmentation. Bien que les cas de grossesse précoces aient diminué dans de nombreux pays, le problème reste très préoccupant. Le VIH/SIDA est la cause première de mortalité des jeunes, suivi de la violence et blessures.
L’abus des drogues : une tendance sans précédent d’utiliser des drogues synthétiques dans le monde, la plupart prises socialement. Des restrictions partiales du marché de l’alcool et du tabac n’ont pas empêché une augmentation de son usage dans les pays en voie de développement ; la demande de substances illicites au sein des jeunes dans les pays en voie de développement s’est accrue pour atteindre les niveaux de pays industrialisés.
VIH/SIDA : dix millions de jeunes vivent actuellement avec le VIH/SIDA, la plupart en Afrique et en Asie. L’épidémie a eu un impact dévastateur sur la vie sexuelle des jeunes et la procréation.
Droits humains : les inégalités persistent
Il y a une meilleure prise de conscience du problème d’égalité des sexes par les gouvernements. Cependant, dans quelques pays, il y a encore des inégalités quant à l’accès à une éducation supérieure ou au marché du travail, des stéréotypes négatifs sur les femmes étant persistants.
Par ailleurs, les jeunes continuent à se sentir impliqués à construire leur avenir, bien qu’il y ait un besoin d’accroître leur engagement dans les processus de prises de décision qui se réfèrent à l’environnement.
La fracture numérique
Les jeunes sont très flexibles et sans doute mieux à même que d’autres de s’adapter aux nouvelles occasions qui se présentent et en tirer parti. Cependant beaucoup de jeunes, en particulier dans les pays en voie de développement, n’en bénéficient pas. La mondialisation a eu un impact sur les opportunités d’emploi des jeunes dans le monde et sur la migration.
La prolifération des technologies de l’information et des communications qui a suivi le processus de globalisation dans les dix dernières années a offert des opportunités et des défis pour les jeunes.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)