
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Des comportements importés très inquiétants pour l’avenir
3 novembre 2023, par
En France, depuis l’attentat d’Arras, les alertes à la bombe se sont multipliées. Ce lundi 30 octobre, ce comportement a été importé dans notre pays avec pour conséquence 7 alertes à la bombe dans des lycées et des collèges. Ce sont des illustrations des dégâts de l’assimilation à La Réunion. A quand le réveil ?
La Réunion est une île de l’océan Indien au large de Madagascar, appartenant donc au continent africain. Pourtant, médiatiquement et culturellement, elle est partie de la France, un lointain pays situé en Occident. Rares sont les Réunionnais à s’intéresser à ce qu’il se passe chez nos voisins. La démocratisation de l’Internet a accentué ce phénomène d’acculturation. Ce lien exclusif à l’ancienne métropole entraîne donc des comportements directement importés de ce pays, qui peuvent avoir de graves conséquences.
En France, depuis l’attentat qui a tué un enseignant dans un lycée à Arras, les alertes à la bombe se sont multipliées là-bas. Ce phénomène a touché des musées comme le château de Versailles, et des établissements scolaires notamment. Pendant ce temps, c’étaient les vacances scolaires à La Réunion.
Ce lundi, c’était la rentrée, et cela n’a pas manqué : trois lycées et quatre collèges évacués à cause d’alerte à la bombe. Manifestement, les auteurs de ces faits répréhensibles avaient puisé leur inspiration en France. Le phénomène des alertes à la bombe a donc été importé de ce pays, avec les graves conséquences que cela a entraîné : une journée de classe perdue, et d’importants moyens mobilisés inutilement au frais du contribuable.
Ces comportements n’existent pas à Madagascar ou à Maurice, nos plus proches voisins. Tout simplement parce que ses pays ne considèrent pas la France comme la seule référence sur le plan culturel. Mais pour certains, la France est l’exemple qu’il faut imiter, et cela va jusqu’à la caricature comme le rappelle les alertes à la bombe dans des collèges et lycées.
Voilà où peut mener une politique d’assimilation du peuple réunionnais à la France. Les dégâts sont considérables dans la tête de Réunionnais. Il est grand temps donc de se réveiller et de cesser d’importer à La Réunion des débats de France sans aucun rapport avec notre réalité, avant que cette aliénation mène à des catastrophes qui peuvent nuire à la fragile cohésion de la société réunionnaise. Chacun a encore en mémoire les polémiques autour de la pratique vestimentaire à l’école. Chacun a pu aussi constater l’importation à La Réunion d’un important vote d’extrême droite, alors que ce parti raciste est l’adversaire le plus résolu de ce qui permet d’éviter la guerre civile dans notre île : le « vivre ensemble ».
A la différence de la France, les Réunionnais ont été capables d’intégrer de manière harmonieuse les pratiques religieuses et culturelles. La Réunion devrait donc être une source d’inspiration pour la France qui n’en a pas encore la capacité. A nous d’être fier de ce que nous sommes, comme le sont nos voisins.
M.M.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)