Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Quel avenir

Alertes à la bombe à La Réunion : les dégâts de l’assimilation

Des comportements importés très inquiétants pour l’avenir

vendredi 3 novembre 2023, par Manuel Marchal


En France, depuis l’attentat d’Arras, les alertes à la bombe se sont multipliées. Ce lundi 30 octobre, ce comportement a été importé dans notre pays avec pour conséquence 7 alertes à la bombe dans des lycées et des collèges. Ce sont des illustrations des dégâts de l’assimilation à La Réunion. A quand le réveil ?


La Réunion est une île de l’océan Indien au large de Madagascar, appartenant donc au continent africain. Pourtant, médiatiquement et culturellement, elle est partie de la France, un lointain pays situé en Occident. Rares sont les Réunionnais à s’intéresser à ce qu’il se passe chez nos voisins. La démocratisation de l’Internet a accentué ce phénomène d’acculturation. Ce lien exclusif à l’ancienne métropole entraîne donc des comportements directement importés de ce pays, qui peuvent avoir de graves conséquences.

Faire comme en France à la rentrée : alertes à la bombe dans des écoles

En France, depuis l’attentat qui a tué un enseignant dans un lycée à Arras, les alertes à la bombe se sont multipliées là-bas. Ce phénomène a touché des musées comme le château de Versailles, et des établissements scolaires notamment. Pendant ce temps, c’étaient les vacances scolaires à La Réunion.
Ce lundi, c’était la rentrée, et cela n’a pas manqué : trois lycées et quatre collèges évacués à cause d’alerte à la bombe. Manifestement, les auteurs de ces faits répréhensibles avaient puisé leur inspiration en France. Le phénomène des alertes à la bombe a donc été importé de ce pays, avec les graves conséquences que cela a entraîné : une journée de classe perdue, et d’importants moyens mobilisés inutilement au frais du contribuable.

Cessons d’importer des débats sans rapport avec notre réalité

Ces comportements n’existent pas à Madagascar ou à Maurice, nos plus proches voisins. Tout simplement parce que ses pays ne considèrent pas la France comme la seule référence sur le plan culturel. Mais pour certains, la France est l’exemple qu’il faut imiter, et cela va jusqu’à la caricature comme le rappelle les alertes à la bombe dans des collèges et lycées.
Voilà où peut mener une politique d’assimilation du peuple réunionnais à la France. Les dégâts sont considérables dans la tête de Réunionnais. Il est grand temps donc de se réveiller et de cesser d’importer à La Réunion des débats de France sans aucun rapport avec notre réalité, avant que cette aliénation mène à des catastrophes qui peuvent nuire à la fragile cohésion de la société réunionnaise. Chacun a encore en mémoire les polémiques autour de la pratique vestimentaire à l’école. Chacun a pu aussi constater l’importation à La Réunion d’un important vote d’extrême droite, alors que ce parti raciste est l’adversaire le plus résolu de ce qui permet d’éviter la guerre civile dans notre île : le « vivre ensemble ».
A la différence de la France, les Réunionnais ont été capables d’intégrer de manière harmonieuse les pratiques religieuses et culturelles. La Réunion devrait donc être une source d’inspiration pour la France qui n’en a pas encore la capacité. A nous d’être fier de ce que nous sommes, comme le sont nos voisins.

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus