Les écoliers portois participent au “Développement durable”

’Alon batay pou not planèt’

3 juin 2005

Pendant cette année scolaire, trente-six classes de douze écoles portoises ont créé des maquettes... sur leur environnement. Ces travaux ont été présentés à l’occasion de la semaine du “Développement durable” au Centre du Cœur Saignant.

(page 9)

Une seconde vie pour les déchets

"Les élèves ont visité la déchèterie, l’insectarium...". Des explications sur "le recyclage, le compostage, la culture bio, le trie sélectif..." leur ont été données. Depuis quelques années, des poubelles colorées ont été mises à la disposition des habitants des cités. Ainsi, les emballages jetés ont "une nouvelle vie", explique Memouna Patel. Le lundi 30 mai, les écoliers ont exposé leurs créations aux professeurs, représentants de la ville du Port et les partenaires au Centre du Cœur Saignant.

Madame et Monsieur Poubelle

Le clip vidéo “Les déchets déclarent la guerre”, les visites commentées par les élèves ont été visionnés. Les regards convergent vers “Madame et Monsieur Poubelle” au sein de la salle d’expositions. Ces réalisations s’intègrent parfaitement au “Développement durable”. Aujourd’hui, la préservation de l’environnement est l’affaire de tous. Elle passe principalement par une sensibilisation des plus jeunes. "Jeter oui, mais pas n’importe où".

Jean-Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus