
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Avec le Comité Pangar ! et le Mouvement réunionnais pour la Paix
9 avril 2024, par
Ce dimanche 7 avril, 6 mois jour pour jour après le déclenchement de la guerre à Gaza en Palestine, La Réunion célébrait sa première Journée de la conscience, axée sur la Paix. Un rassemblement avait lieu devant la préfecture à Saint-Denis, à l’initiative du Comité Pangar ! et organisée avec le Mouvement réunionnais pour la Paix.
Sur une proposition du jeune Comité Pangar ! et co-organisée par le Mouvement réunionnais pour la Paix, la célébration à La Réunion de la Journée de la conscience se plaçait sous le signe de la bienveillance, de la réflexion et de l’échange. De nombreuses personnes et personnalités ont participé. Les prises de parole, poèmes et chansons, ont consolidé nos convictions et agi sur la conscience collective, que la paix est une nécessité. Il y avait même un partage de graines et de jeunes plants. En partant tous étaient persuadés qu’un meilleur lendemain est possible et que chacun a le pouvoir d’agir dans ce sens.
Cette journée a été instaurée très récemment, en 2019, par l’ONU. Pourquoi ? Alors qu’il avait déjà décrété une Journée internationale dédiée à la Paix, il y a plus de 40 ans. Lorsque nous voyons les déchirements actuels dans le monde, nous nous disons qu’effectivement, il faut bien plus qu’une journée pour la paix. Mais quoi ?
Le passage à l’an 2000 a été un moment de réflexion très fort sur le devenir de l’Humanité.
Fallait-il continuer comme au siècle passé, avec ses deux guerres mondiales, ses dizaines de millions de morts, ses famines, son dérèglement climatique ?
A l’entrée dans le nouveau siècle et le nouveau millénaire, l’ONU a réussi à faire adopter par ses pays membres, les Objectifs du Millénaire pour le Développement, 2000-2015 puis de 2015 à 2030 partant d’une volonté de corriger les effets d’un monde passé et améliorer la vie de tous.
Ces Objectifs du Millénaire mettent l’accent sur les enjeux de protection de la planète, d’élimination de la faim ainsi que la réduction des inégalités. Ce plan ambitionne et réaliste de créer un monde meilleur pour tous, sur toute la planète n’est réalisable que s’il y a la paix dans le monde car ce plan nécessite la coopération de tous les pays.
Or, nous en sommes loin actuellement, car il manque cet élément essentiel : la conscience. La conscience de qui nous sommes, de qui nous sommes les uns pour les autres. La conscience d’être des frères. La manifestation visait justement à y réfléchir.
La conscience aussi et l’intime conviction, que les choses vont mal et que si nous ne faisons pas le nécessaire rapidement, l’humanité toute entière est menacée de disparaître et tous nos combats d’aujourd’hui seront vains.
Nous devons prendre conscience que nous sommes capables du meilleur, d’amour et de solidarité. C’est cela qui a sauvé l’Humanité. Mais nous sommes aussi capables du pire ! A cause des activités humaines, plusieurs millions d’espèces vivantes sont menacées d’extinction dans les prochaines décennies. Nous menaçons notre propre survie, car notre mode vie est destructeur pour notre environnement, mais surtout, nous sommes sûrement la seule espèce sur Terre, à imaginer des plans ingénieux, à mettre son énergie et son intelligence pour créer des armes hyper sophistiquées dans le but de tuer massivement des membres de sa propre espèce. La seule à être capable de tuer intentionnellement et gratuitement des enfants et des innocents.
La guerre qui se déroule actuellement en Palestine en est une l’illustration cruelle, près de 15 000 enfants tués en 6 mois, les autres abandonnés à la famine, des adultes torturés atrocement, et face à cela une communauté internationale qui ne se soulève pas unanimement. Plus proche de chez nous, un peuple entier, les Chagossiens, a été déporté de ses terres natales par la force, pour y installer une base militaire. Est-ce raisonnable ? Est-ce humain ? De l’avis de toute l’assemblée, la réponse est NON.
Il nous manque un examen de conscience de la globalité des choses et de la valeur de la vie. La rencontre de ce jour est un début. Il rejoint la demande expresse que le peuple réunionnais exprime de se retrouver dans une grande Conférence pour discuter de son avenir. Pour moi, la Paix est au bout de l’action pour un monde meilleur.
Il ressort de cette première journée que nous avons un besoin absolu de paix, un besoin absolu de faire la paix entre nous, d’avoir la paix dans le monde, afin d’espérer atteindre les autres buts qui sont la sauvegarde de l’environnement et la création d’un monde meilleur pour tous.
Finalement cette journée dédiée à l’expression fut un important moment de réflexion, d’échange et de bienveillance.
Comme le colibri, chacun amène sa part, si minime soit-elle. Et ainsi, la conscience individuelle qu’il faut un monde sans guerre et que cela est possible, conduira à une conscience collective.
Les organisations présidées respectivement par Eric Ismael et Julie Pontalba, remercient chaleureusement le groupe TYP pour sa contribution, toutes les personnes présentes, ainsi que tous les intervenants dont : Omar Issop Banian, Bilel Ivoula, Georges Gauvin, Farouk Issop, Georges Ah-Tiane, Vivienne Beaupreau, Fatima Mzé.
Julie Pontalba
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)