
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Pour discuter des défis mondiaux et des opportunités de développement durable
18 avril 2024
Deux membres d’Aujourd’hui les citoyennes (ALC), Lamia Mounavaraly cofondatrice et Meyeti Payet chargée de développement, ont participé au Forum mondial de la jeunesse du Conseil Économique et Social, du 16 au 18 avril au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York. Ce forum, organisé chaque année par le Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), réunit des jeunes du monde entier pour discuter des défis mondiaux et des opportunités de développement durable. Ce fut l’occasion de faire entendre une voix réunionnaise au plus haut niveau, afin de défendre notamment le besoin d’intégration régionale.
L’association Aujourd’hui les Citoyennes a participé au Forum mondial de la jeunesse du Conseil Économique et Social de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York, les 16, 17 et 18 avril 2024.
Forum mondial de la jeunesse du Conseil Économique et Social est un événement annuel organisé par le Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC). Il réunit des jeunes du monde entier pour discuter des défis mondiaux et des opportunités de développement durable.
Deux membres de l’association ont pris part activement à ce forum pour :
Représenter les jeunes femmes de La Réunion sur la scène internationale et nous permettre de partager initiatives et expériences en matière d’engagement des jeunes femmes dans la vie publique, offrant ainsi une visibilité à la région de l’océan Indien et encourageant d’autres initiatives similaires dans la région ;
Pour défendre les positions d’ALC quant au besoin d’intégration régionale, y compris sur les politiques de jeunesse et à destination des jeunes (emploi, environnement, genre, migration entre autres), et la nécessité de créer des espaces d’interaction entre jeunes dans le bassin Océan Indien ;
Pour mettre en avant les challenges particuliers auxquels font face nos territoires, et l’engagement des organisations de jeunesse dans la recherche de solutions innovantes et adaptées aux réalités de terrain.
C’était aussi et surtout ouvrir la voie aux Réunionnaises pour participer dès les prochains mois à d’autres instances similaires, que ce soit au niveau local, régional, européen et/ou international.
Fondée en 2022 par deux Réunionnaises, Aujourd’hui les citoyennes est une association féministe, politique et apartisane visant à encourager l’émancipation et l’engagement des jeunes femmes à La Réunion et dans l’Océan indien, à travers des actions de formation et de sensibilisation. Très investie sur le territoire depuis sa création en 2022, l’association ALC mène des cycles de formations ainsi que des actions fortes en faveur de l’engagement citoyen des femmes de la Réunion et de l’Océan indien. Parmi celles-ci, une charte pour l’amélioration de la place des jeunes femmes dans la vie publique a été élaborée en 2022, signée par une diversité d’acteurs publics dont une commune à la Réunion. Plus récemment, un manifeste pour l’égalité des droits a été diffusé à l’occasion du 8 mars dernier.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)