Économie mondialisée et innovation technologique : les Émirats arabes unis misent sur l’industrie de la connaissance

Dubaï : Rapport « The Global 50 » en prévision du Sommet des Nations Unies de l’Avenir 2024

20 septembre 2024

Comprenant les contributions d’experts internationaux et des Émirats arabes unis, le rapport de la Dubai Future Foundation met l’accent sur les stratégies innovantes pour autonomiser et soutenir les jeunes et les générations futures. Ce rapport rappelle que les Émirats arabes unis se posent comme un pôle de l’industrie de la connaissance dans la division mondiale du travail créée par la globalisation des échanges.

La Dubai Future Foundation (DFF) vient de publier une édition spéciale du rapport « Global 50 ». Son objectif est d’explorer des solutions innovantes potentielles visant à autonomiser les jeunes et les générations futures. Il rappelle que les pays du Golfe misent sur l’industrie de la connaissance pour générer de nouveaux leviers de croissance.
Le rapport « Global 50 : Future Opportunities » est publié en prévision du « Sommet de l’Avenir des Nations Unies 2024 ». Il est édité par la Dubai Future Foundation. Il contribue au prochain « Pacte Mondial de l’ONU », auxquels seront annexés la « Déclaration sur les Générations Futures » et le « Pacte Numérique Mondial », qui mettent l’accent sur les moyens de relever les défis et exploiter les opportunités émergentes aujourd’hui et dans les années à venir.
Cette édition rassemble les perspectives de plusieurs experts internationaux et des Émirats arabes unis, mettant en lumière les différentes opportunités qui permettent de stimuler l’innovation, répondre aux défis mondiaux et favoriser la durabilité. Le rapport souligne un nombre de stratégies visant à améliorer la santé publique, à faire progresser la technologie, à renforcer la croissance économique et à promouvoir la durabilité environnementale. En tirant parti de ces possibilités, les sociétés pourront s’adapter aux circonstances changeantes, développer leur résilience et façonner un avenir prospère pour les générations futures.
Cette édition spéciale est réalisée grâce au soutien de plusieurs contributeurs, dont Dr Ameena Al-Sumaiti, professeure adjointe à l’Université Khalifa, qui discutera des maisons intelligentes alimentées par l’IA et comment elles pourraient jouer un rôle clé pour améliorer le mode de vie urbain en s’adaptant aux besoins individuels des citoyens. Pour sa part, Lambert Hogenhout, responsable des données et des technologies de l’IA au Secrétariat des Nations Unies, examinera le concept de l’Intelligence Artificielle (IA) publique, et répondra à la question : « Et si une partie de l’IA était un bien public ? »

Liste des contributeurs

Dr Ameena Al-Sumaiti, Professeur, Département de Génie électrique, University de Khalifa, Émirats arabes unis
Dr Amit Kapoor, Président d’honneur de l’Institut de compétitivité, Inde
David Santulli, Fondateur et président de United Planet, États-Unis
Dr Eddy Ng, Professeur d’Équité et d’Inclusion dans l’Économie, Queen’s University, Canada
Dr Farah Al Marzooq, Professeur, Département de Microbiologie et Immunologie, Collège de Sciences médicales et de la Santé, Université des Émirats arabes unis, Émirats arabes unis
Hoda Barakat, Foundateur de Hoda Barakat Legal Consultancy, Émirats arabes unis
Dr Igor Grossmann, Professeur, Departement de Psychologie, Université de Waterloo, Canada
Dr Kenneth DeWoskin, Professeur émérite, University of Michigan Ross School of Business, États-Unis
Dr Klaudijo Klaser, Département d’Economie et Management, Université de Trente, Italie
Lambert Hogenhout responsable des données et des technologies de l’IA au Secrétariat des Nations Unies, États-Unis
Dr Nick Barter, Professeur, Département de Stratégie et innovation économique, Griffith University, Australie
Ola Issa, Éducation Expert, Émirats arabes unis
Dr Taylor L. Weiss, Professeur, The Polytechnic School, Ira A. Fulton Schools of Engineering, Arizona State University, États-Unis
Dr Tracy Brower auteur de « The Secrets to Happiness at Work and Bring Work to Life », États-Unis

A la Une de l’actuNumérique et digitalisation

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année