
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Le capitalisme amène la surexploitation des ressources de la Terre
2 août 2024, par
Ce 1er août a été le Jour du dépassement. Depuis le 1er janvier, l’humanité a utilisé l’équivalent des ressources produites par la Terre pendant une année. Les 5 prochains mois, l’humanité vivra à crédit au détriment des générations futures. La quête du profit à tout prix par le capitalisme est le principal responsable de cette situation.
Le Jour du dépassement signifie qu’entre le 1er janvier et cette date, l’humanité a consommé l’équivalent des ressources produites par la Terre en une année. Ce jour survient de plus en plus tôt dans l’année. En 2024, ce Jour du dépassement survient 5 mois avant la fin de l’année. L’humanité vivra donc à crédit durant cette période, au détriment des générations futures.
Cette Journée du dépassement n’est pas due à une hausse de la population sans précédent depuis le début de notre espèce. La grande majorité de la population mondiale a un mode de vie marqué par la sobriété. La surconsommation des ressources est une des caractéristiques du capitalisme. La quête du profit se fait par l’exploitation d’êtres humains et des richesses naturelles. L’extension de ce mode de production dans le monde est la principale cause de l’accumulation rapide de gaz à effet de l’atmosphère. La conséquence est la crise climatique. Montée du niveau de la mer, sécheresses, inondations et autres phénomènes climatiques extrêmes touchent principalement des pays en développement qui n’ont que très peu contribué à la pollution de l’atmosphère.
Dans l’espèce humaine, une minorité estimée à 20 % bénéficie d’un niveau de confort sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Mais ce confort a un prix, c’est la surexploitation des ressources. Ce Jour du dépassement est donc principalement le fait d’un système économique inapplicable à toute l’humanité.
Dans le même temps, les ressources s’épuisent. Des conflits pour le contrôle des sources d’eau sont déjà en cours. C’est le cas de la colonisation de la Palestine.
Chaque année, le Jour du dépassement survient de plus en plus tôt. Cette information devrait pousser à accélérer la mise en œuvre d’une nouvelle civilisation permettant à tout être humain de disposer des mêmes droits. Cette civilisation devra être capable de réduire considérablement son besoin en ressources naturelles pour préserver l’avenir des générations futures.
M.M.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)