Le capitalisme amène la surexploitation des ressources de la Terre

Jour du dépassement le 1er août : la crise s’accélère

2 août 2024, par Manuel Marchal

Ce 1er août a été le Jour du dépassement. Depuis le 1er janvier, l’humanité a utilisé l’équivalent des ressources produites par la Terre pendant une année. Les 5 prochains mois, l’humanité vivra à crédit au détriment des générations futures. La quête du profit à tout prix par le capitalisme est le principal responsable de cette situation.

Le Jour du dépassement signifie qu’entre le 1er janvier et cette date, l’humanité a consommé l’équivalent des ressources produites par la Terre en une année. Ce jour survient de plus en plus tôt dans l’année. En 2024, ce Jour du dépassement survient 5 mois avant la fin de l’année. L’humanité vivra donc à crédit durant cette période, au détriment des générations futures.
Cette Journée du dépassement n’est pas due à une hausse de la population sans précédent depuis le début de notre espèce. La grande majorité de la population mondiale a un mode de vie marqué par la sobriété. La surconsommation des ressources est une des caractéristiques du capitalisme. La quête du profit se fait par l’exploitation d’êtres humains et des richesses naturelles. L’extension de ce mode de production dans le monde est la principale cause de l’accumulation rapide de gaz à effet de l’atmosphère. La conséquence est la crise climatique. Montée du niveau de la mer, sécheresses, inondations et autres phénomènes climatiques extrêmes touchent principalement des pays en développement qui n’ont que très peu contribué à la pollution de l’atmosphère.
Dans l’espèce humaine, une minorité estimée à 20 % bénéficie d’un niveau de confort sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Mais ce confort a un prix, c’est la surexploitation des ressources. Ce Jour du dépassement est donc principalement le fait d’un système économique inapplicable à toute l’humanité.
Dans le même temps, les ressources s’épuisent. Des conflits pour le contrôle des sources d’eau sont déjà en cours. C’est le cas de la colonisation de la Palestine.
Chaque année, le Jour du dépassement survient de plus en plus tôt. Cette information devrait pousser à accélérer la mise en œuvre d’une nouvelle civilisation permettant à tout être humain de disposer des mêmes droits. Cette civilisation devra être capable de réduire considérablement son besoin en ressources naturelles pour préserver l’avenir des générations futures.

M.M.

A la Une de l’actuImpasse du modèle

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus

L’Europe se réarme

12 mars

L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)