Premier bus électrique sur le réseau CITALIS : nouvelle avancée pour la transition écologique à La Réunion
22 janvier, parUn bus zéro émission circule depuis hier à Saint-Denis
Une première pour l’humanité
3 juin 2024
La sonde chinoise Chang’e-6 a atterri avec succès dimanche matin sur la face cachée de la Lune, et collectera des échantillons lunaires de ce terrain rarement exploré pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, a annoncé l’Administration nationale de l’espace de Chine (CNSA). C’est la première fois qu’un engin de fabrication humaine se pose avec succès sur la phase cachée de la Lune avec pour mission de collecter et de ramener des échantillons de roches du satellite naturel de la Terre.
A l’aide du satellite relais Queqiao-2, l’ensemble atterrisseur-ascenseur de la sonde Chang’e-6 s’est posé avec succès hier sur la face câchée de la Lune, sur la zone d’atterrissage désignée dans le bassin Pôle Sud-Aitken (South Pole-Aitken, SPA).
Chang’e-6 se compose d’un orbiteur, d’une capsule de retour, d’un atterrisseur et d’un module d’ascension. Depuis son lancement le 3 mai, elle est passée par différentes étapes, telles que le transfert Terre-Lune, le freinage près de la Lune, la mise en orbite lunaire et la descente vers le lieu d’atterrissage. La combinaison de l’atterrisseur et du module d’ascension s’est séparée de la combinaison orbiteur-capsule de retour le 30 mai, a indiqué la CNSA.
La mission Chang’e-6 est chargée de collecter et de rapporter des échantillons de la face cachée de la Lune, la première initiative de ce type dans l’histoire de l’exploration humaine de la Lune.
Elle a accompli une percée dans la conception et la technologie de contrôle de l’orbite lunaire rétrograde et vise à concrétiser des technologies clés d’échantillonnage intelligent et rapide, ainsi qu’à réaliser le décollage et l’ascension depuis la face cachée de la Lune.
Le site d’atterrissage est un cratère d’impact connu sous le nom de bassin Apollo, situé au sein du bassin SPA. Le choix a été fait en raison de la valeur potentielle du bassin Apollo pour l’exploration scientifique, ainsi que des conditions de la zone d’atterrissage, notamment les conditions de communication et de télémétrie et la planéité du terrain, a déclaré Huang Hao, un expert spatial de la société China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC).
Selon M. Huang, le terrain de la face cachée de la Lune est plus accidenté que celui de la face visible, avec moins de zones plates continues. Cependant, le bassin d’Apollo est relativement plus plat que les autres zones de la face cachée, ce qui est propice à l’atterrissage.
Après l’atterrissage, la sonde devrait achever l’échantillonnage dans les deux jours. Elle a adopté deux méthodes d’échantillonnage de la Lune, à savoir l’utilisation d’une foreuse pour collecter des échantillons souterrains et le prélèvement d’échantillons en surface à l’aide d’un bras robotisé.
D’après Jin Shengyi, autre expert spatial de la CASC, l’équipe de développement de la sonde Chang’e-6 a construit à l’avance un laboratoire de simulation afin de garantir un processus d’échantillonnage sans heurts.
Un bus zéro émission circule depuis hier à Saint-Denis
Zistwar Tikok, par Christian Fontaine… zistwar an kréol dann Témoignages -29-
In kozman pou la route
580 élèves de moins et 280 élèves venus de Mayotte prévus
150000 litres d’eau potable par jour pour répondre aux besoins de 50000 habitants
Crise humanitaire