
Les récifs coralliens face au blanchiment et aux impacts du cyclone Garance
24 avril, parL’ensemble des récifs coralliens de La Réunion est actuellement touché par un phénomène de blanchissement intense causé par les fortes (…)
40 % de la population mondiale vivra sur notre continent en 2100
6 juin 2024
En novembre dernier, la population mondiale a franchi le cap des 8 milliards d’habitants. Plus récemment, en avril, l’Inde a devancé la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde. Mais c’est l’Afrique et sa population en plein essor qui mérite le plus d’attention : sa transformation démographique pourrait remodeler le continent, voire le monde entier.
La transformation démographique en Afrique pourrait très bien modifier l’ordre mondial.
Estimée à 140 millions d’habitants en 1900, la population de l’Afrique représentait alors 9 % de la population mondiale, une proportion qui a doublé depuis. Sous l’effet conjugué d’une baisse de la mortalité et d’un taux de natalité parmi les plus élevés au monde, sa population totale a en effet été multipliée par 10 : elle s’élève aujourd’hui à plus de 1,4 milliard d’habitants.
D’après les prévisions de l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Afrique comptera près de 2,5 milliards d’habitants d’ici 2050. Autrement dit, plus de 25 % de la population mondiale sera africaine. La croissance de sa population ralentira par la suite, mais l’Afrique restera de loin le principal moteur de croissance démographique mondiale : elle devrait représenter près de 40 % de la population mondiale d’ici la fin du siècle.
L’ONU prévoit que huit pays seulement seront à l’origine de plus de la moitié de l’augmentation de la population mondiale au cours des 30 prochaines années ; cinq d’entre eux se situent en Afrique. La population en âge de travailler dans ces pays africains, et dans de nombreux autres pays du continent, augmentera plus rapidement que tout autre groupe d’âge.
5 des 8 pays qui contribueront le plus à la croissance de la population mondiale sont en Afrique. Le Nigeria est amené à devenir le 3e pays le plus peuplé au monde, derrière l’Inde et la Chine.
Cette évolution prévue de la population et le dividende démographique potentiel pour ces pays pourraient avoir de profondes conséquences économiques et même modifier l’ordre mondial. Certains d’entre eux pourraient émerger en tant que grandes puissances sur l’échiquier mondial.
L’ensemble des récifs coralliens de La Réunion est actuellement touché par un phénomène de blanchissement intense causé par les fortes (…)
Le néocolonialisme qui domine notre économie oblige les Réunionnais à dépendre d’importations de produits alimentaires venant d’un pays (…)
La pa zordi, la pa avèk prézidan-la, la pa sète ané ké noute dévlopman durab i sava komanssé. Zot va dir amwin pou kossa mi ékri in n’afèr konmsa (…)
La politique de Trump représente la tentative désespérée de supprimer cette montagne de dettes sur laquelle est bâtie la prospérité relative des (…)
Mézami mi sorte komanss lir in liv i di pou marmaye mé pou ma par mi oi sa sirtou konm in liv kiltirèl avèk in bonpé patoi an kéol épi an (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)