
Fabien Roussel dénonce le « double jeu » de certain partenaires de Gauche
2 juilletLe patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Etude sur les migrations résidentielles dans la capitale
24 mai 2024
Mercredi, la Mairie de Saint-Denis a présenté les résultats d’une étude sur les migrations résidentielles dans la capitale. La plus grande ville de La Réunion comptait 154 765 habitants en 2021, avec une croissance moyenne de la population supérieure à 1000 personnes par an. Chaque année, 8020 personnes viennent s’installer à Saint-Denis, 43 % viennent de France, 6 % d’autres pays et 51 % d’autres communes de La Réunion.
Depuis 2016, Saint-Denis attire chaque année 8 020 nouveaux habitants. Parmi ces nouveaux arrivants, 51 % habitaient déjà sur l’île, 43 % d’autres régions en France, et 6 % d’autres pays.
Les arrivées des microrégions Ouest, Sud et Est, qui viennent s’installer à Saint-Denis, sont plus nombreuses que les départs de Saint-Denis vers ces microrégions. Cette tendance confirme l’attrait de la ville.
Parallèlement, les arrivées en provenance de la France sont en hausse. La capitale accueille 6 % des nouveaux résidents de La Réunion venant d’autres pays.
Saint-Denis est particulièrement prisée par les travailleurs, notamment les cadres, et les étudiants, des populations mobiles en quête de nouvelles opportunités professionnelles et académiques. Le quartier du Moufia, autour de l’Université, en est un exemple avec un nombre élevé d’emménagements.
Pour la commune de Saint-Denis, cette croissance démographique est un résultat de la politique menée par la municipalité. Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, déclare que : « Nous sommes déterminés à faire de Saint-Denis une ville d’hyperproximité, une ville du quart d’heure, où chaque résident peut trouver ce dont il a besoin à quelques minutes de chez lui. Nos politiques publiques visent à rendre la ville encore plus attractive, en développant des pistes vélo, en ouvrant des médiathèques dans les quartiers, en créant des forêts urbaines ou encore en soutenant les commerces de proximité. Les gens ont envie d’habiter à Saint-Denis, et nous mettons tout en œuvre pour répondre à cette aspiration. »
154 765 habitants au 1er janvier 2021
+0,9 % d’augmentation par an entre 2015 et 2021
8020 personnes en moyenne viennent s’installer à Saint-Denis chaque année
6950 personnes en moyenne quittent la commune chaque année
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)