
Témoignages n°21819 du mercredi 23 avril 2025 - 80e année
23 avril, parLe président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
Etude sur les migrations résidentielles dans la capitale
24 mai 2024
Mercredi, la Mairie de Saint-Denis a présenté les résultats d’une étude sur les migrations résidentielles dans la capitale. La plus grande ville de La Réunion comptait 154 765 habitants en 2021, avec une croissance moyenne de la population supérieure à 1000 personnes par an. Chaque année, 8020 personnes viennent s’installer à Saint-Denis, 43 % viennent de France, 6 % d’autres pays et 51 % d’autres communes de La Réunion.
Depuis 2016, Saint-Denis attire chaque année 8 020 nouveaux habitants. Parmi ces nouveaux arrivants, 51 % habitaient déjà sur l’île, 43 % d’autres régions en France, et 6 % d’autres pays.
Les arrivées des microrégions Ouest, Sud et Est, qui viennent s’installer à Saint-Denis, sont plus nombreuses que les départs de Saint-Denis vers ces microrégions. Cette tendance confirme l’attrait de la ville.
Parallèlement, les arrivées en provenance de la France sont en hausse. La capitale accueille 6 % des nouveaux résidents de La Réunion venant d’autres pays.
Saint-Denis est particulièrement prisée par les travailleurs, notamment les cadres, et les étudiants, des populations mobiles en quête de nouvelles opportunités professionnelles et académiques. Le quartier du Moufia, autour de l’Université, en est un exemple avec un nombre élevé d’emménagements.
Pour la commune de Saint-Denis, cette croissance démographique est un résultat de la politique menée par la municipalité. Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, déclare que : « Nous sommes déterminés à faire de Saint-Denis une ville d’hyperproximité, une ville du quart d’heure, où chaque résident peut trouver ce dont il a besoin à quelques minutes de chez lui. Nos politiques publiques visent à rendre la ville encore plus attractive, en développant des pistes vélo, en ouvrant des médiathèques dans les quartiers, en créant des forêts urbaines ou encore en soutenant les commerces de proximité. Les gens ont envie d’habiter à Saint-Denis, et nous mettons tout en œuvre pour répondre à cette aspiration. »
154 765 habitants au 1er janvier 2021
+0,9 % d’augmentation par an entre 2015 et 2021
8020 personnes en moyenne viennent s’installer à Saint-Denis chaque année
6950 personnes en moyenne quittent la commune chaque année
Le président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)
Le pape François est décédé, a annoncé le Vatican ce 21 avril, au lever du jour à Rome, et au lendemain de son apparition sur le balcon de la (…)
Mézami nou lé pi ofisyèlman koloni dopi la loi 19 mars 46 .Nou la vni départman épizapré réjyon .L’érop la done nou in léstatu réjyon périférik. (…)
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rendu un vibrant hommage lundi au chef de l’Eglise catholique, décédé le jour même à Rome, à (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)