Une entreprise chinoise de smartphones et l’UNESCO s’associent pour lancer un projet de robot IA au Kenya

Projet CogLabs : l’IA au service de l’éducation et de l’innovation dans l’économie circulaire

5 août 2024

L’entreprise chinoise de smartphones Infinix et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) se sont associées pour lancer un projet de robot IA au Kenya. le projet CogLabs vise à promouvoir l’éducation aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques, et à favoriser la maîtrise de l’IA.

Michael Zeng, responsable de la marque Infinix Kenya, a déclaré que le projet CogLabs, qui sera basé à l’Université de Nairobi, la plus ancienne institution d’enseignement supérieur du Kenya, est une plate-forme éducative de robot IA et d’apprentissage automatique qui utilise les téléphones portables comme cerveaux des robots pour inspirer la créativité et des expériences d’IA accessibles pour la prochaine génération.
"L’approche CogLabs guide les utilisateurs dans la construction de robots avec des pièces imprimées en 3D et des téléphones d’occasion ainsi que dans leur formation à l’aide de machines enseignables et de langages de programmation tels que Scratch", a déclaré Michael Zeng dans un communiqué publié vendredi dans la capitale kenyane de Nairobi.
Michael Zeng a noté que CogLabs est un projet d’innovation à faible coût, par rapport aux robots éducatifs actuels sur le marché qui sont coûteux et complexes à utiliser.
Joan Nadal, formatrice principale du projet d’éducation aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STEM) à l’UNESCO, a déclaré que le projet CogLabs vise à promouvoir l’éducation aux STEM, à favoriser la maîtrise de l’IA et à responsabiliser les jeunes innovateurs.
Le projet bénéficiera également des ateliers de renforcement des capacités de l’UNESCO pour améliorer leurs connaissances en matière de technologie de l’IA, a-t-elle ajouté.

A la Une de l’actuNumérique et digitalisation

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus