
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Nouveau bouleversement apporté par la révolution technologique
8 mai 2014
Cet extrait d’un article du Journal du Net révèle une grande première. La révolution technologique permet de construire une maison à partir de pièces fabriquées par une imprimante en 3D. Les coûts de production vont baisser drastiquement, c’est la remise en cause d’un modèle. L’action se déroule à Amsterdam.
« La ville d’Amsterdam a désormais le privilège d’être le berceau de la première maison au monde imprimée en 3D.
Canal House, conçue par le cabinet d’architectes néerlandais DUS Architects, sera équipée de 13 chambres créées par une imprimante 3D démesurée appelée KamerMaker ("constructeur de pièces").
L’imprimante crée des grandes briques faites de couches de plastique fondu que les constructeurs peuvent empiler comme des Lego. Les briques en plastique empilées deviendront à terme la charpente de chaque pièce et s’emboiteront les unes dans les autres pour devenir la première maison au monde imprimée en 3D.
La construction a déjà commencé au Nord d’Amsterdam et devrait durer trois ans.
"L’impression en 3D de Canal House est un projet unique parce qu’il s’agit à la fois d’un site de construction, d’un musée et d’un centre de recherches, affirme Hans Vermelun de chez DUS Architect. Avec ce projet, nous célébrons le début de la recherche en matière de fabrication digitale pour l’industrie de la construction". »
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)