
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Vendredi à l’Aéroport Roland-Garros et samedi à la médiathèque de Sainte-Marie
22 septembre 2023
Ce seront deux conférences exceptionnelles de rencontres avec ceux qui voudront bien venir.
- le vendredi 22 septembre, à 14h45, à l’Aéroport Roland-Garros, une conférence intitulée « Payankeu, vol à voile entre Réunion et la Lune »
Depuis 15 ans, un letchi réunionnais tourne autour de la Terre à 400 kilomètres au-dessus de nos têtes… dans quelques petites années, c’est mille fois plus loin que va s’envoler le voilier Payankeu, porté par les rayons du Soleil pour photographier la face cachée de la Lune…
Une belle aventure pour ouvrir l’espace interplanétaire aux étudiants et aux entreprises de notre île unique au monde, la Planète Réunion !
- le samedi 23 septembre, à 10h30, à la Médiathèque de Sainte-Marie, une conférence intitulée « Espace Amazon et Planète Réunion »
Partie il y a 350 ans de quelques pionniers sur les rives de la baie de Saint-Paul, la Planète Réunion est aujourd’hui une micro-planète complète posée sur la grande.
Il va falloir dix fois moins de temps pour que nous, les Réunionnais, construisions dans l’espace proche les planètes artificielles dont Jeff Bezos rêve avec Amazon !
Des premiers vols de Clément Ader aux millions de passagers de Roland-Garros, il a fallu un siècle. Dans quelques années nous aller décoller de la Planète Bleue…
Avec des annonces toute fraîches : La Réunion aux Nations Unies et l’ADN réunionnais en route vers les profondeurs du Système Solaire… chaud !
La vie est belle
Guy Pignolet — Planète Réunion
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)