
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
13 août 2022, par
Les deux semaines de l’Université en Vacances viennent de s’achever à la Cité du Volcan. La dizaine de stagiaires qui ont reçu leur certificat diplômant seront présents ce dimanche à Pont Payet sur la route des Plaines pour échanger avec tous les étudiants, les enseignants, les entrepreneurs, et tous les Réunionnais Solariens passionnés qui viendront à la JOURNÉE PIQUE-NIQUE PAYANKEU du dimanche 14 août.
Des Indiens qui étaient passés par le détroit de Bering quelques milliers d’années auparavant découvraient voici cinq siècles un aventurier venu dans les Caraïbes en croyant qu’il allait arriver au pied des Himalayas.
Pour célébrer cette rencontre avec des caravelles interplanétaires d’un monde devenu solarien, voici trente ans, notre ami Vladimir Syromiatnikov, dont nous avions fait la connaissance à cette occasion tentait sa chance pour la Columbus 500 Solar Sail Cup vers la planète Mars, avant de déployer avec succès la voile-miroir Znamia en orbite terrestre et de rejoindre les équipes américaines, européennes et japonaises pour le Challenge Terre-Lune.
Mais c’était encore trop tôt pour les voiles solaires. En 2010, nos amis du pays du Soleil Levant pilotaient le voilier Ikaros jusqu’à la planète Vénus, en même temps que nos amis indiens, ceux du pied des Himalayas découvraient qu’il y avait de l’eau sur la Lune. Deux ans plus tard, en 2012, voici dix ans déjà, nos amis de la NASA déposaient sur la planète Mars une grosse voiture bardée de caméras et d’instruments divers…
https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/mars-que-nous-a-appris-Curiosity-depuis-son-arrivee-sur-la-planete-rouge-il-y-a-10-ans_5289343.html
Mars, c’est bien, mais la Lune c’est mieux, nous expliquait Jeff Bezos en nous présentant Blue Origin et son projet Blue Moon :
Going to Space to Benefit Earth (Full Event Replay) : https://www.youtube.com/watch?v=GQ98hGUe6FMto Benefit Earth
Okay, d’accord, c’est dans la langue des Armstrong, mais si vous cochez « sous-titre en anglais automatique », le texte s’affichera et ça aide beaucoup pour comprendre… et surtout, au cours de cette heure de brillante présentation faite en 2019, les images parlent d’elles-mêmes, et vous en prendrez plein les yeux et plein les neurones !
Si nous allons dans l’Espace, c’est pour la Terre, c’est pour notre planète bleue, alors autant le faire bien. " Qu’est-ce qu’on attend " a demandé APJ Abdul Kalam quand il a reçu le prix Wernher von Braun.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, on peut lire avec plaisir une traduction française réunionnaise de l’autobiographie d’Abdul Kalam, qui a mis l’Inde en orbite avant d’en devenir le Président :
https://www.science-sainte-rose.net/livres/Abdul_Kalam_-_Des_Ailes_de_Feu.pdf --- Quatre cents exemplaires ont été distribués gratuitement sur cette terre indienne qu’est notre île de La Réunion
Ici et maintenant, entre la fin du projet « Payankeu Breadboard » de la première étape du programme réunionnais mondial « Objectif Lune » et avant le démarrage de la deuxième étape « Payankeu Prototype »,
Les deux semaines de l’Université en Vacances viennent de s’achever à la Cité du Volcan. La dizaine de stagiaires qui ont reçu leur certificat diplômant seront présents ce dimanche à Pont Payet sur la route des Plaines pour échanger avec tous les étudiants, les enseignants, les entrepreneurs, et tous les Réunionnais Solariens passionnés qui viendront à la JOURNÉE PIQUE-NIQUE PAYANKEU du dimanche 14 août.
La journée se déroulera au Centre Culturel Spatial Rico Nourry depuis 9 heures du matin jusqu’à 16 heures dans l’après-midi avec trois.points forts au cours de la journée :
- à 10 heures du matin, un replay de la cérémonie de remise des diplômes de l’Université en Vacances par Jean-Jacques Dordain, Directeur Général de l’ESA pendant 12 ans,
Le discours de Jean-Jacques Dordain est un appel très fort à tous les Réunionnais, forts de leur diversité du monde entier, de se tourner aujourd’hui vers les activités spatiales.
- à 11 heures du matin une démonstration spectaculaire de déploiement des voiles du Payankeu, le voilier solaire réunionnais pour le Challenge Terrre-Lune
- à 14 heures, avec le soutien de Vanakkam-Réunion-Radio, le lancement d’une maquette de la nouvelle fusée indienne GSLV-Mark-III, qui aura la capacité d’emporter des cosmonautes,
A dimanche prochain, la vie est belle.
Guy Pignolet de Pluton Sainte Rose
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)