
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Cesser la démagogie
6 octobre 2004
Interrogé par un auditeur sur le devenir de la commission sur l’alcool, Paul Vergès a évoqué l’évolution de cette instance et a rappelé que la responsabilité des élus est de faire face aux menaces qui pèsent sur la cohésion de notre société.
"La commission sur l’alcool s’est déjà réunie, elle va continuer à se réunir. Elle essaie de rassembler le maximum d’informations à la fois des industriels, des médecins, des magistrats, des forces de police et de gendarmerie, et je pense que nous ferons un rapport abordant tous les aspects du problème et permettant à l’assemblée de prendre une décision sur un problème qui est extrêmement grave.
On peut se défouler et dire “que font les élus ?”. Je pense que les élus, comme tout le monde, devraient réfléchir à une chose : si vous lisez la presse quotidienne ou si vous écoutez la radio, vous avez un nombre de faits divers tous les jours marqués par la violence : la violence familiale, les violences de voisinage, la violence sur les routes, le racket devant les lycées. Et c’est un niveau qui monte tous les jours, cela veut dire qu’on peut analyser chaque problème et prendre une mesure donnée...
Mais il faut aller au-delà de cela. C’est toute la société qui est en train de se déliter, quand vous voyez des jeunes faire un rodéo avec la police à La Rivière des Galets, quand vous avez des gendarmes à la sortie du lycée de Plateau Caillou pour empêcher le racket...
C’est un phénomène général, nous voyons notre société s’effondrer devant nous. Il faut prendre conscience que notre société aujourd’hui est déstabilisée : elle connaît des fractures sociales, elle connaît un problème de travail depuis 40 ans qu’elle n’arrive pas à surmonter, et nous allons vers 300.000 habitants de plus. C’est une situation tragique, et il nous faut sur ce plan éviter les dégâts de la démagogie...
Tous les ans, vous avez une période cyclonique et à peu près tous les ans une période électorale. La période électorale, avec des promesses irresponsables, les insultes, fait plus de dégâts dans les têtes que le cyclone en fait sur l’environnement. Il faut apprendre à être responsable assumer ses responsabilités, dire la vérité et dire que La Réunion est socialement en danger".
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)