Ce que nous voyons et ce que nous ne voyons pas...

En 2003 en Afrique, 11 millions de personnes sont mortes de maladies infectieuses

7 janvier 2005

(Page 10)

Selon Médecins Sans Frontières (MSF), dans les 49 pays les plus touchés par le SIDA (dont une partie concerne les pays de l’Afrique de l’Est et du Sud), seulement 4% des malades qui ont besoin d’urgence d’un traitement sont traités. Et le Continent ne représente qu’à peine 1% du marché mondial des produits pharmaceutiques.
"Si les pays riches avaient réellement voulu protéger la santé publique dans les pays pauvres, ils auraient pu instituer une règle de dérogation générale les concernant. Les grandes industries occidentales ne se sont jamais intéressées de près au marché africain, ou du moins jusqu’à très récemment", affirme la responsable de MSF, Annick Amel.
En 2003, en Afrique, 11 millions de personnes sont mortes de maladies infectieuses.
11 millions de personnes ! Plus de 30.000 personnes chaque jour. Cela nous éclaire un peu mieux sur nos émotions. Les tsunamis du Sud-Est asiatique ont tué l’équivalent de 5 jours de maladies infectieuses pour la seule Afrique. Mais il y a eu les vidéos et nous avons vu, nous avons donc été émus.
Ce que nous voyons suscite notre compassion. Ce que nous ne voyons pas - la disparition de toute la population de Saint-Joseph chaque jour - ne nous touche guère.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus