
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Du 25 au 27 octobre à Shanghai en Chine avec la participation de 11 prix Nobel
24 octobre 2024
Le Forum WLA 2024 se tiendra du 25 au 27 octobre sur le site permanent du Forum WLA, à Shanghai, en Chine, a annoncé la World Laureates Association (WLA). Près de 300 scientifiques de renom venus d’une vingtaine de pays et régions se réuniront, dont 11 lauréats du prix Nobel, plus de 40 académiciens de l’Académie chinoise des sciences et de l’Académie chinoise d’ingénierie, ainsi qu’une centaine de jeunes scientifiques exceptionnels. Le Forum WLA 2024 est organisé par la World Laureates Association, et co-organisé par la Parkland Foundation.
C’est dans un contexte de crises mondiales et d’évolutions rapides que le Forum WLA 2024 a pris pour thème annuel « Excellence in Science ». Le Forum prévoit de réunir les grands esprits du monde entier en vue d’explorer le lien qui existe entre l’excellence scientifique et l’innovation, de tirer parti de la créativité et de l’excellence scientifique dans un monde en pleine mutation, et de rechercher des percées innovantes pour l’avenir.
Près de 300 scientifiques de renom venus d’une vingtaine de pays et régions se réuniront à Shanghai, dont 11 lauréats du prix Nobel, plus de 40 académiciens de l’Académie chinoise des sciences et de l’Académie chinoise d’ingénierie, ainsi qu’une centaine de jeunes scientifiques exceptionnels.
Lors de la cérémonie d’ouverture, des discours liminaires seront prononcés par des scientifiques de renommée mondiale, dont notamment David Gross, lauréat du prix Nobel de physique 2004 ; Carol Greider, lauréate du prix Nobel de physiologie ou de médecine 2009 ; Christopher Pissarides, lauréat du prix Nobel d’économie 2010 ; Qiao Jie, lauréat du prix international UNESCO-Guinée équatoriale de recherche en sciences de la vie 2024, et Xue Qikun, lauréat du Prix supérieur d’État de la science et de la technologie 2023.
Avec plus de dix forums et activités de haute qualité, le Forum WLA 2024 vise à créer une plateforme multidirectionnelle et interdisciplinaire allant de la recherche à l’application pratique.
Le Forum de cette année comprend trois forums : le Forum des sciences physiques de la WLA, le Forum des sciences intelligentes de la WLA, et le Forum des sciences de la vie de la WLA. La nouvelle « Session d’études de cas » se concentrera sur les directives pratiques pour l’intégration industrie-université-recherche.
Les lauréats du prix WLA 2024, le professeur Jon Kleinberg de l’université Cornell et le professeur Jeremy Nathans de la faculté de médecine de l’université Johns Hopkins, seront présents à Shanghai lors la cérémonie de remise du prix WLA 2024 où ils recevront leurs distinctions.
Lors de la première visite du professeur Nathans en Chine et de la première visite du professeur Kleinberg à Shanghai, les deux universitaires assisteront à une série de conférences universitaires et d’activités d’échange qui leur permettront de bénéficier d’une interaction significative avec les participants du Forum et la communauté scientifique en Chine.
L’effet d’entraînement du Forum WLA devrait être amplifié. Pour la première fois, les activités universitaires et les conférences WLA Frontier se tiendront dans un plus grand nombre d’universités, d’instituts de recherche et de lycées. Un certain nombre de places sur site seront réservées aux universités et aux instituts de recherche. L’événement de cette année sera également ouvert au public.
Le Forum WLA 2024 est organisé par la World Laureates Association, et co-organisé par la Parkland Foundation.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)