
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Rendez-vous mercredi à Porto-Alegre
25 janvier 2005
Le groupe franco-espagnol Manu Chao participera à la cérémonie d’ouverture du Forum social mondial, mercredi soir. Au milieu d’une foule d’autres artistes, qui proposeront pop-rock andin, rock cucaracha, jazz indien, rythmes balkaniques... Cet ensemble symbolisera la diversité sonore de notre planète.
(Page 8)
De grands événements ébranleront Porto Alegre la nuit du 26 janvier. Des représentants des cinq continents (Asie, Amérique, Afrique, Europe et Océanie) présideront une marche et un spectacle qui marquera le début de la 5ème édition du Forum social mondial. Les Tambours pour la paix, Amit Heri et Rabbi Shergil, Qbeta, Luck Mervil, La Sarita, Bersuit Vergarabat, Snuff Puppets, Sombrero Luminoso, La Phaze et Manu Chao ont déjà confirmé leur participation.
Selon Marcos Barreto, membre de la Coordination des activités culturelles du FSM 2005, les activités culturelles seront le maillon qui unira les différents thèmes débattus lors de cette édition. Ce sera à travers des activités culturelles, lors du spectacle d’ouverture, que se fera la transition de Mumbai à Porto Alegre, avec le passage de la présentation des Indiens Amit Heri et Rabbi Shergil à celle des gauchos du Sombrero Luminoso, affirme-t-il.
Lors de cette édition du FSM, la culture aura une grande importance. L’organisation a reçu 273 inscriptions par le biais du site officiel. Les activités proposées incluent de la musique, des arts plastiques, de l’audiovisuel, des fêtes et manifestations, du cirque, de la danse, des performance et du théâtre, de la poésie et de la narration. Le FSM offrira les infrastructures nécessaires pour les présentations et toutes les activités seront menées gratuitement.
Les activités commenceront le 26, à 17 heures, avec le rassemblement précédant la marche d’ouverture, près du Largo Glênio Peres.
Ben Berardi, membre de la Coordination des activités culturelles du FSM 2005, informe que, déjà lors de la marche, les Tambours de la paix marqueront le rythme.
Ce mouvement est né en 2000, d’une initiative de l’Associação Nova, du Centro para a Inovação Social et de la Aliança Por Um Mundo Responsável, Plural e Solidário, ce groupe de personnes et d’organisations travaillent de manière collective dans le monde entier pour la transformation sociale. Ils viennent de différents endroits dans le but de construire un monde orienté vers la paix.
Congada, maracatu, candombe, et autres percussions symboliseront la richesse de la diversité sonore et rythmique de la planète. L’Amphithéâtre Pôr-do-Sol servira de point de rencontre, où les participants du processus du Forum pourront jouer leur rôle sur la scène.
Ils déposeront des offrandes, tels que des livres (qui s’ajouteront au Mosaico de Livros da Biblioteca Mundial), des drapeaux, (représentant la diversité des participants) et des pierres (symbolisant les diverses origines qui s’unissent pour construire un monde nouveau). Puis commenceront les spectacles, qui célébreront la rencontre de ces personnes, mouvements, organisations et désirs, déclare Berardi.
Le spectacle d’ouverture commencera avec le jazz du groupe indien Amit Heri et le folk-rock du chanteur compositeur Rabbi Shergil. Ils symboliseront la transition de l’Inde, où le FSM a eu lieu en 2004, vers Porto Alegre.
Puis, les gauchos du Sombrero Luminoso amèneront sur la scène leur rock cucaracha aux paroles en portugnol. Créé en 2000, le Sombrero Luminoso traite d’amour avec un humour subtil et des paroles teintées d’une forte influence latine. Le travail de ce groupe est influencé par los Ramones, Bob Dylan, les Beatles, Charly Garcia, entre autres.
Le groupe australien Snuff Puppets participera à la marche avec ses bonhommes géants, confectionnés durant un atelier tenu à partir du 14 janvier, en partenariat avec l’Associação Gaúcha de Teatro de Bonecos. Le chanteur, compositeur et auteur Luck Mervil fera une présentation imprégnée par un fort style créole. Luck Mervil est haïtien et vit à Montréal (Québec). Sa musique parle de la vie, de l’amour et du quotidien.
Le groupe italien Qbeta présentera à Porto Alegre son style particulier, qui mélange le son sicilien authentique, le rythme balkanique, l’ensoleillement méditerranéen et des rythmes actuels, comme le funk et la pop.
Le pop-rock andin, avec le groupe La Sarita, est à l’avant-garde de la scène rock péruvienne. Il présentera une combinaison de fusion avec du théâtre. et des effets lumineux, en même temps qu’il abordera des problématiques morales, éthiques et sociales. Le son pop-rock est obtenu à partir d’instruments typiques de la région des Andes, tels que la harpe andine.
Élu meilleur groupe argentin du moment lors d’une recherche faite par le journal Clarin, Bersuit Vergarabat réunit les masses là où il passe. Bersuit présentera un travail, fruit de 15 ans de scène, basé sur de la bonne musique, des positions critiques face à la conjoncture politique et sociale et beaucoup d’humour.
Le franco-espagnol Manu Chao a déjà travaillé avec plusieurs artistes latino-américains, tel que les brésiliens Skank, Carlinhos Brown et le Circo da Madrugada, les argentins Todos Tus Muertos et les mexicains Tijuanano. Ce soir-là, il jouera avec la Phaze. Ce dernier groupe, formé en 1999, mélange du ragga-rock avec des battements de drum&bass, dans une présentation énergique. Le trio tire son énergie et sa créativité de ses multiples influences, telles que l’énergie du punk.
(Source : Forum Social Mondial)
11 thèmes
Les activités du prochain Forum social mondial se répartiront en 11 espaces thématiques différents :
1) Assurer et défendre les biens communs de la Terre et des peuples comme alternative à la marchandisation et à la domination des entreprises transnationales.
2) Art et création : construire des cultures de résistance populaire.
3) Communication : pratiques anti-hégémoniques, droits et alternatives.
4) Défendre la diversité, la pluralité et les identités.
5) Droits humains et dignité pour un monde juste et égalitaire.
6) Économies souveraines pour et par les peuples, contre le capitalisme néolibéral.
7) Éthique, cosmovisions et spiritualité, résistances et défis pour un nouveau monde.
8) Luttes sociales et alternatives démocratiques, contre la domination néolibérale.
9) Paix, démilitarisation et lutte contre la guerre, le libre-échange et la dette.
10) Pensée autonome, réappropriation et socialisation des savoirs et des technologies.
11) Vers la construction d’un ordre démocratique international et l’intégration des peuples.
Jusqu’à 100.000 participants en 2003
L’expansion du Forum Social Mondial peut être perçue par l’augmentation du nombre des activités inscrites et des participants depuis la première édition de la rencontre.
FSM 2001
20.000 participants, 4.700 délégués de 117 pays, 1.870 journalistes accrédité(e)s, 420 ateliers, séminaires et d’autres activités organisées par les participants ; 16 conférences et 22 témoignages.
FSM 2002
50.000 participants,12.274 délégués en représentant 123 pays, 3.356 journalistes accrédité(e)s, 96 séminaires, 27 conférences et 622 activités autogérées (séminaires et ateliers organisés par les entités participantes du FSM).
FSM 2003
100.000 participants, dont 20.000 délégués, d’un total de 123 pays et plus de 4.000 journalistes accrédité(e)s.10 conférences, 22 témoignages, 4 tables de dialogue et controverse et 36 panneaux. Ce noyau d’activités a réuni un total de 392 conférenciers de divers pays, chiffre trois fois supérieur à celui de 2001.
FSM 2004
74.126 participants, représentant 1.653 organisations de 117 pays, 3.200 journalistes, 1.203 activités autogérées (séminaires, ateliers, réunions).
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)