Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Quel avenir

Huit milliards d’humains aujourd’hui, combien demain ?

Population et Société - Communiqué

jeudi 20 octobre 2022


D’après les Nations Unies, la population mondiale franchit le seuil de 8 milliards le 15 novembre 2022. Elle ne comptait qu’un milliard d’habitants en 1800 et a donc été multipliée par huit au cours des deux derniers siècles. Elle devrait continuer à croître et pourrait atteindre autour de 10 milliards à la fin du XXIe siècle. La croissance devrait-elle se poursuivre ? La stabilisation est-elle envisageable à terme ?


Si la population mondiale continue d’augmenter, c’est en raison de l’excédent des naissances sur les décès – les premières sont deux fois plus nombreuses que les seconds.

Cet excédent a débuté il y a deux siècles en Europe et en Amérique du Nord lorsque la mortalité a commencé à baisser dans ces régions. Il s’est étendu ensuite au reste de la planète, quand les avancées de l’hygiène et de la médecine, ainsi que les progrès socioéconomiques ont touché les autres continents.

Une fécondité réduite de plus de moitié depuis 1950

Aujourd’hui, cependant, la croissance démographique décélère. Elle a atteint un maximum de plus de 2 % par an il y a soixante ans et a diminué de moitié depuis (1 % en 2022). Elle devrait continuer de baisser dans les prochaines décennies en raison de la diminution de la fécondité : 2,3 enfants en moyenne par femme aujourd’hui dans le monde, contre plus du double (5 enfants) en 1950.

Parmi les régions du monde où la fécondité est encore élevée, supérieure à 2,5 enfants, on trouve en 2022 presque toute l’Afrique, une partie du Moyen-Orient, et une bande en Asie allant du Kazakhstan au Pakistan en passant par l’Afghanistan. C’est dans ces régions-là que se situera l’essentiel de la croissance démographique mondiale à l’avenir.

Un humain sur quatre vivra en Afrique en 2050

L’un des grands changements à venir est l’important accroissement de la population de l’Afrique qui pourrait tripler d’ici la fin du siècle, passant de 1,4 milliard d’habitants en 2022 à 3,9 milliards en 2100 d’après le scénario moyen des Nations unies. Alors qu’un humain sur six vit aujourd’hui en Afrique, ce sera probablement un sur quatre en 2050 et peut-être plus d’un sur trois en 2100.

L’accroissement devrait être particulièrement important en Afrique au sud du Sahara, où la population passerait de 1,2 milliard d’habitants en 2022 à 3,4 milliards en 2100 d’après ce même scénario.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Messages

  • la Population de la planète a doublé au cours des 50 dernières années , passant de 4 milliards en 1974 à 8 milliards actuellement alors que le monde a connu une croissance économique constante . Si cette croissance est maintenue , cela va ralentir probablement la croissance de la population , mais si nous entrons dans une situation de crise économique permanente qui créera plus misère pour les peuples les les plus pauvres il est probable que la courbe de croissance actuelle soit maintenue et même accentuée , si bien qu’à la fin du 21eme siècle il y aura plus de 16 milliards d’êtres humains sur la terre.
    Que faut il faire pour éviter cela.?? il faut bien entendu travailler à l’élimination de la pauvreté , répartir plus justement les richesses produites par la planète et le travail des hommes , stopper à tout prix le réchauffement climatique gui est provoqué par l’industrialisation et l’émission des gaz à effet de serre , mais aussi la disparition des forets vierges et l’augmentation des déserts et bien entendu par notre incapacité à nous mobiliser tous pour protéger les zones les plus exposées aux incendies et aux inondations ou tout simplement pour mettre fin à la déforestation des forêts équatoriales qui constituent le poumon de la terre et qui permettent d’avoir un climat équilibré sur toute la planète .
    La disparition de millions d’ha de forêt aux abords du cercles polaire et les inondations de millions d’ha au Pakistan , en Australie et la déforestation de l’Amazonie de l’Afrique centrale et de l’Indonésie ....doivent mobiliser tout le monde , mais la gestion de notre planète telle qu’elle est organisée actuellement ne nous permet pas d’agir efficacement pour nous protéger tous des catastrophes naturelles .
    Notre planète est devenu un village dans lequel tout le monde doit être solidaire les uns des autres . Car même si nous sommes actuellement plus de 8 Milliards d’être humains sur terre , nous sommes déjà une espèce en voie de disparition si nous continuons de vivre comme nous vivons actuellement . Nous serons peut être 16 milliards dans 80 ans , mais combien en restera t-il dans 500 ans ????


Facebook Twitter Linkedin Google plus