
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
De 1945 à aujourd’hui
17 août 2005
Les organisateurs de ce 16ème festival mondial de la Jeunesse et des étudiants ont fait une succincte présentation de l’Histoire de cette manifestation, qui aura soixante ans en 2007.
Ce grand rassemblement de la jeunesse démocratique est né du désir de paix qui animait la jeunesse au sortir de la 2ème Guerre mondiale et qui fut à l’origine de la Conférence mondiale de la Jeunesse, tenue à Londres pendant l’été 1945. C’est alors qu’est née la Fédération mondiale de la Jeunesse démocratique (FMJD) et l’idée d’organiser périodiquement les Festivals. Le succès de ces événements a démontré chaque fois plus la justesse de sa conception.
En devenant un mouvement mondial, ces festivals sont devenus une force avec laquelle compter, en raison de son solide pouvoir de mobilisation de la jeunesse dans un élan de solidarité internationale contre l’impérialisme et en faveur de toutes les causes justes.
C’est ce qui a décidé du choix du Venezuela pour ce 16ème Festival, démontrant l’appui que des groupes de jeunes à travers le monde apportent à la construction d’un monde différent, où règnerait la justice sociale et les meilleures valeurs humanistes.
Ces festivals sont une fête de la jeunesse, pour la jeunesse du monde : rien n’a pu altérer cette constante depuis plus de cinquante ans. Elle mobilise autour d’elle depuis toutes ces années des forces positives - de celles "qui aiment et qui construisent", disait le poète cubain Martí.
Des premiers Festivals à ceux d’aujourd’hui, les organisateurs observent que "la politique a pris la première place", conséquence logique des déséquilibres et des désordres mondiaux. Mais pour les jeunes, ce qui prime toujours, c’est de se retrouver au-delà de leurs différences culturelles ou ethniques, religieuses ou philosophiques, et de proclamer leurs droits à la vie et au progrès social, à défendre les idéaux de paix, d’amitié et de solidarité anti-impérialiste qui sont depuis les origines à la base du mouvement de la jeunesse démocratique et progressiste du monde. Il y aura toujours une terre d’accueil pour l’Espoir.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)