De 1945 à aujourd’hui

’Il y aura toujours une terre d’accueil pour l’Espoir’

17 août 2005

Les organisateurs de ce 16ème festival mondial de la Jeunesse et des étudiants ont fait une succincte présentation de l’Histoire de cette manifestation, qui aura soixante ans en 2007.

Ce grand rassemblement de la jeunesse démocratique est né du désir de paix qui animait la jeunesse au sortir de la 2ème Guerre mondiale et qui fut à l’origine de la Conférence mondiale de la Jeunesse, tenue à Londres pendant l’été 1945. C’est alors qu’est née la Fédération mondiale de la Jeunesse démocratique (FMJD) et l’idée d’organiser périodiquement les Festivals. Le succès de ces événements a démontré chaque fois plus la justesse de sa conception.
En devenant un mouvement mondial, ces festivals sont devenus une force avec laquelle compter, en raison de son solide pouvoir de mobilisation de la jeunesse dans un élan de solidarité internationale contre l’impérialisme et en faveur de toutes les causes justes.
C’est ce qui a décidé du choix du Venezuela pour ce 16ème Festival, démontrant l’appui que des groupes de jeunes à travers le monde apportent à la construction d’un monde différent, où règnerait la justice sociale et les meilleures valeurs humanistes.
Ces festivals sont une fête de la jeunesse, pour la jeunesse du monde : rien n’a pu altérer cette constante depuis plus de cinquante ans. Elle mobilise autour d’elle depuis toutes ces années des forces positives - de celles "qui aiment et qui construisent", disait le poète cubain Martí.
Des premiers Festivals à ceux d’aujourd’hui, les organisateurs observent que "la politique a pris la première place", conséquence logique des déséquilibres et des désordres mondiaux. Mais pour les jeunes, ce qui prime toujours, c’est de se retrouver au-delà de leurs différences culturelles ou ethniques, religieuses ou philosophiques, et de proclamer leurs droits à la vie et au progrès social, à défendre les idéaux de paix, d’amitié et de solidarité anti-impérialiste qui sont depuis les origines à la base du mouvement de la jeunesse démocratique et progressiste du monde. Il y aura toujours une terre d’accueil pour l’Espoir.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus