
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
La Haute Qualité Environnementale au service de la santé
8 septembre 2012
Ce mardi 4 septembre 2012 a été inauguré l’Hôpital de jour de Sainte-Suzanne, en présence de Patrick Gras, Directeur de l’Établissement public de santé mentale de La Réunion, Gérald Incana, Président du Conseil de surveillance, et Maurice Gironcel, Maire de Sainte-Suzanne, ainsi que de nombreux élus de Sainte-Suzanne et les personnels de l’hôpital.
L’Hôpital de Jour pour Adultes de Sainte-Suzanne constitue l’une des unités fonctionnelles du secteur de Psychiatrie Adultes Est, lequel est intégré au pôle Est d’activité clinique. L’Hôpital de jour accueille toute personne âgée de plus de 16 ans résidant principalement dans le secteur de Sainte-Suzanne et de Sainte-Marie, sortie de l’intra hospitalier, ou n’ayant consulté qu’en centre médico-psychologique. La prise en charge se fait sur prescription médicale et en fonction de la pathologie présentée, il peut y avoir des prises en charge en groupe, mais également des prises en charge individuelles. Diverses activités sont proposées afin de servir d’intermédiaire dans la relation thérapeutique (atelier dessin, peinture, musique, esthétique…).
L’Hôpital de jour de Sainte-Suzanne est installé dans une structure d’environ 360 mètres carrés, au cœur du centre-ville, et a été conçu dans le respect des critères de durabilité des futures constructions en tenant compte de certains critères de la norme HQE (Haute Qualité Environnementale).
La création d’un nouvel hôpital de jour à Sainte-Suzanne se justifie par une nécessité de répondre aux demandes sans cesse croissantes d’une population grandissante, ainsi qu’une amélioration des soins.
Correspondant
« L’aboutissement d’un travail de fond »
Voici le discours prononcé mardi lors de l’inauguration par Maurice Gironcel, Maire de Sainte-Suzanne. « Je suis heureux aujourd’hui, non seulement en tant qu’élu, mais surtout en tant qu’homme, en tant que membre d’une communauté de citoyens, de procéder à l’inauguration de ce nouveau centre de soins de santé mentale. En tant qu’élu, tout d’abord, car cet hôpital de jour est l’aboutissement d’un travail de fond qui a nécessité la mobilisation de nos ressources collectives : choix du terrain, accomplissement des formalités indispensables, concertation avec les partenaires. En tant qu’homme, ensuite et surtout, parce que, aujourd’hui, j’ai la sensation que nous avons tous accompli quelque chose d’important. La Commune a, en effet, un rôle à jouer pour le bien-être du plus grand nombre. Avec la loi de 1990 pour la protection des personnes contre les discriminations, on ne parle plus de psychiatrie, mais de santé mentale. Ce qui nous situe désormais dans une logique plus globale de prise en charge médicale, mais aussi sociale des patients. Si, pendant de très longues années, l’enfermement et l’isolement des malades ont été la règle, et même si, aujourd’hui, les préjugés ont encore la vie dure, nous constatons avec satisfaction le développement de la prise en charge en milieu ouvert. En matière de gestion de la ville, l’intérêt général doit prévaloir et le maire que je suis a une mission de service public. Je souhaiterais ici rappeler la théorie de Rawls sur le « contrat social » : « Chaque individu, ignorant quel sera son avenir social, a tout intérêt à faire un choix rationnel de prudence, dans l’hypothèse où il serait un jour condamné à vivre lui-même au bas de l’échelle sociale ». Conscients que l’implantation de cette structure au cœur de la ville pourrait susciter la méfiance de certains riverains, nous jouerons la transparence tout en travaillant avec les associations de quartier. Cette inauguration entre dans une approche globale de la santé sur le territoire de Sainte-Suzanne. Notre Commune est, en effet, l’une des premières “Action de cohésion sociale urbaine” (ACSU) à avoir mis en place un Atelier Santé Ville (ASV) à La Réunion. Il a permis, à partir d’une enquête effectuée auprès des habitants et des professionnels de la santé, d’établir un Plan local de santé publique, validé pour la période 2011-2013. Il en ressort la nécessité de créer des services de proximité pour renforcer la prévention et le dépistage sur les addictions, la sexualité, l’alimentation. Pour ce faire, des lieux cibles ont été déterminés : le centre-ville, les quartiers prioritaires, les mairies annexes, la Place du marché forain, l’utilisation d’un Bus Santé, voire des moments forts tels que les manifestations sportives et culturelles. Dans notre société réunionnaise en crise et en constante évolution, nous avons un devoir d’éducation, de “guidance”, essentiel, pour construire le futur adulte, le citoyen de demain. » |
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)