Jacob Zuma à la conférence internationale sur le logement

L’Afrique propulsée dans l’âge urbain

7 février 2005

Le vice-président sud-africain Jacob Zuma a déclaré jeudi que son gouvernement est conscient que l’Afrique est en train d’être propulsée dans l’âge urbain et confrontée à des défis qui sont très différents de ceux que rencontrent d’autres continents.

(Page 8)

Dans un discours adressé à la première conférence des ministres africains du Logement et du Développement urbain à Durban, Jacob Zuma a noté que l’organisation de cette conférence traduit clairement la volonté politique des pays africains à relever ces défis et à placer les questions de l’urbanisation et du développement durable au centre de leurs actions.
"Nous espérons que l’issue de cette importante conférence traduira une position africaine commune sur le logement et l’urbanisation et fera une large place à la question relative à la réalisation de logements décents et habitables pour tous dans le continent", a-t-il dit.
Jacob Zuma a rappelé que le Sommet mondial sur le Développement durable, organisé en août 2002 à Johannesburg, avait reconnu qu’il ne peut y avoir de développement durable sans urbanisation durable.
"Les gens de la campagne sont attirés par les villes car elles favorisent le progrès social, culturel et l’intégration et améliorent le statut général de ses habitants grâce à un meilleur accès aux services sociaux", a souligné le vice-président sud-africain, ajoutant que "la plupart de ces nouveaux citadins, particulièrement en Afrique, ont toutes les chances d’être pauvres, ce qui a pour résultat l’émergence du phénomène de l’urbanisation de la pauvreté et l’augmentation des bidonvilles".

"Travailler plus dur"

Il a noté que l’existence de baraques et de bidonvilles dans le continent ne cesse de "nous rappeler que nous n’avons pas totalement atteint notre objectif visant à rétablir le droit à la dignité humaine pour l’ensemble de nos populations".
"Nous ne pouvons ignorer l’indignité causée aux familles vivant dans des habitations en baraques dépourvues de sanitaires, d’eau, d’électricité et de services sociaux de base que nous trouvons normal dans nos vies à nous. Aussi longtemps que ces installations existent, nous devons continuer à travailler plus dur pour réaliser cet objectif qui consiste à réaliser des installations humaines habitables et des logements décents pour tous", a-t-il ajouté.
La conférence qui est placée sous le thème : "Urbanisation, abris et développement : vers un cadre amélioré pour des cités et villes durables en Afrique", est un prolongement de la table- ronde sur Partenariat pour des cités africaines durables, un dialogue organisé au Sommet mondial de Johannesburg sur le développement durable en 2002. Les délégués doivent se mettre d’accord sur un cadre amélioré de mise en oeuvre pour surmonter les défis en matière de logements et d’urbanisation, en prenant en compte les Objectifs de développement pour le millénaire, le NEPAD et les décisions du Sommet mondial sur le développement durable en 2002.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus