Accueil > Développement > Quel avenir
L’espace pour tous : 18e Objectif de Développement Durable
Nations-Unies
vendredi 15 septembre 2023
C’est aujourd’hui, vendredi 15 septembre, que va se tenir à New-York la session ”New Space” organisée avec 59 organisations du monde entier dans le but de présenter à l’Assemblée Générale des Nations-Unies un 18e objectif de Développement Durable : l’Espace pour tous.
Cet objectif additionnel consiste à proposer la construction de planètes artificielles en tant que moyens de préserver les ressources de notre planète Terre, tout en étendant le champ d’expériences des Terriens.
Une vingtaine d’intervenants sont inscrits au programme de la journée, qui commence à New-York ce matin à 9h30 (il sera 17h30 à La Réunion). Parmi eux, l’ingénieur réunionnais Guy Pignolet interviendra à 19h40 (heure de La Réunion) en qualité d’« ambassadeur de La Réunion ».
Il aura avec lui la maquette lauréate du concours organisé durant le mois d’août, maquette réalisée par des étudiants à Toulouse, figurant ce que peut être une planète artificielle dans ses multiples fonctions.
La retransmission se fera sur YouTube, entre 17h30 et 2h du matin (heure de La Réunion), en continu sur :
https://www.youtube.com/live/3dyrsT5jtaM
Pour les curieux, le programme complet est sur :
https://space18thsdg.space/the-15-september-panel-program/
Enfin, une pétition a été mise en ligne par Adriano V. Autino – qui accompagne Guy Pignolet dans cette aventure – sous l’intitulé « L’espace pour tous - Développement de l’Espace Civil & La vie au-delà de la Terre » :
https://www.change.org/p/add-an-18th-sdg-space-for-all-civilian-space-development-and-life-beyond-earth?utm_source=share_petition&utm_medium=custom_url&recruited_by_id=9c62ddc0-d34f-012f-5fda-4040f855b16c