
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Environnement
9 décembre 2004
(Page 16)
Le rapport Status of coral reefs of the world (État des récifs coralliens dans le monde), préparé par 240 experts de 96 pays fait le point sur la situation des récifs coralliens dans le monde, sur les pressions qui les menacent et les initiatives entreprises pour les sauvegarder. Il a été présenté à Washington (États-Unis) le 6 décembre et est accessible sur les sites : www.aims.gov.au / www.gcrmn.org / www.reefbase.org
Selon le document : 20% des récifs coralliens du monde ont été détruits et ont peu de chance de récupération ; 40% des 16% de récifs coralliens sérieusement dégradés en 1998 sont en phase de récupération ; 24% (8% de plus qu’en 2000) des récifs coralliens du monde courent un risque immédiat du fait des pressions exercées par l’homme ; 26% supplémentaires courent un risque à long terme ; le volume de récifs coralliens sérieusement endommagés a diminué (20% au lieu de 27% il y a 4 ans) mais le total des récifs détruits, en état critique et menacés est passé de 59% à 70%.
Le document pointe les principales menaces pour les récifs coralliens qui relèvent du changement climatique (blanchiment des coraux, élévation du niveau de CO2, maladies et multiplication des prédateurs, telle que l’étoile de mer épineuse "coussin de belle-mère"), des pressions exercées directement par les humains (sur-pêche et méthodes de pêche destructives ; sédiments liés à la déforestation ; rejets d’engrais et de produits chimiques utilisés par l’agriculture ; développement des côtes) et de la dimension humaine de façon plus générale (pauvreté croissante et démographie ; manque de moyens de gestion de certains pays ; faible volonté politique).
Le Sommet mondial sur le développement durable (Johannesburg 2002) avait préconisé la création de réseaux de réserves marines pour protéger la biodiversité des récifs coralliens. De nombreux partenariats se sont mis en place. Les gouvernements français et suédois ont pour leur part lancé des initiatives pour la protection des récifs coralliens dans les océans Indien et Pacifique.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)