Semaine africaine de l’ingénierie de l’UNESCO et 7e Conférence africaine sur l’ingénierie

L’UNESCO donne aux futurs ingénieurs les moyens de participer à une formation en robotique, programmation et IA

6 octobre 2023

L’UNESCO, en collaboration avec le Conseil d’ingénierie d’Afrique du Sud (ECSA) et l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens, a conclu un camp de formation de quatre jours sur la robotique, la programmation, l’impression 3D et l’intelligence artificielle dans le cadre du 9e Semaine africaine de l’ingénierie de l’UNESCO et 7e Conférence africaine sur l’ingénierie. L’événement, qui s’est tenu récemment au Innovation Hub de Pretoria, en Afrique du Sud, a vu la participation enthousiaste des étudiants du lycée J Kekana, à Pretoria.

Rovani Sigamoney, spécialiste des programmes d’éducation de l’UNESCO et ingénieur chimiste, a souligné l’impératif derrière cette initiative : « Nous avons lancé le camp d’entraînement robotique STEM parce que nous avons réalisé que nous n’avions pas assez de jeunes qui arrivent dans le pipeline et que nous devons enthousiasmer les apprenants ». Selon le Global Gender Gap Report 2021, il n’y a que 13 % de femmes dans les professions liées aux STEM en Afrique du Sud et seulement 7 % dans le secteur de l’ingénierie.

Grâce à des sessions sur l’impression 3D, la robotique, le codage et l’IA, les apprenants ont acquis une expérience pratique et découvert les carrières potentielles dans ces domaines de pointe. Le camp d’entraînement, qui fait partie de l’effort plus large de l’UNESCO visant à « Réimaginer l’éducation STEM pour la quatrième révolution industrielle », a doté les instructeurs et les étudiants STEM de stratégies pédagogiques innovantes, mettant l’accent sur les expériences pratiques, la résolution créative de problèmes et les compétences commerciales. « Les étudiants ont dû former quatre groupes et ont été chargés de concevoir des projets tout en tirant parti de leurs compétences entrepreneuriales pour développer également des stratégies commerciales solides pour leurs entreprises respectives », a expliqué Rovani Sigamoney.

Tout au long des quatre jours, du 25 au 28 septembre, le programme a présenté une série de modèles STEM et de femmes ingénieures à succès, dont le Dr Bridget Ssamula de l’ECSA, qui ont partagé leur parcours et motivé les étudiants à poursuivre une carrière dans ces domaines.
« Cette interaction personnelle a eu un impact profond, évident dans la réponse enthousiaste des étudiants qui ont exprimé un nouvel intérêt pour les sciences et l’ingénierie », a expliqué Rovani Sigamoney.
L’événement comprenait également la distribution de kits micro-scientifiques de l’UNESCO, conçus pour rendre l’enseignement scientifique plus accessible et plus engageant pour les étudiants. Ces kits offrent des expériences pratiques en robotique et en impression 3D, permettant aux jeunes apprenants d’explorer ces technologies de première main.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus