
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
13 septembre 2007
La carte économique du monde changera radicalement dans les 10 à 15 années qui viennent en raison d’une croissance économique très intense des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), a déclaré vendredi dans une interview à RIA Novosti Rouben Vardanian, du groupe de sociétés Troika-Dialogue (Russie).
« Les BRIC, ainsi que le Pakistan et les pays d’Afrique jouent d’ores et déjà un grand rôle dans l’économie mondiale, et cela modifie effectivement la carte économique du monde », a souligné M. Vardanian, Président du Conseil des directeurs de Troika-Dialogue.
Selon l’expert, la croissance des "nouveaux champions" permettra de percevoir des changements qualitatifs dans la situation de l’économie mondiale dans les 10 à 15 années à venir.
Comme l’a fait remarquer Rouben Vardanian, « ces compagnies sont déjà des acteurs suffisamment sérieux sur leurs marchés intérieurs ». Qui plus est, les grandes dimensions des marchés intérieurs de ces pays permettent aux compagnies en question de concurrencer de grosses sociétés globales.
« Si auparavant le modèle était très simple : il y avait quelques acteurs globaux, alors que toutes les autres compagnies étaient si petites qu’elles ne pouvaient pas leur faire concurrence, à présent le marché en Chine, en Inde et même en Russie permet aux compagnies locales de devenir de plus en plus puissantes et de coopérer avec des acteurs globaux », estime l’homme d’affaires russe.
Cela dit, le président du Conseil des directeurs de Troika-Dialogue a fait remarquer que les "nouveaux champions", leaders des nouvelles compagnies en plein essor de cette région, étaient non seulement "plus dynamiques", mais en moyenne d’une dizaine d’années plus jeunes que leurs collègues des sociétés globales reconnues de l’Europe et des États-Unis.
Dans les années qui viennent, il serait sans doute intéressant d’observer l’évolution des "nouveaux champions", a supposé M. Vardanian. « Certains d’entre eux se ruineront à cause d’un développement trop rapide et risqué et ne pourront pas, par conséquent, s’adapter à de nouvelles conditions, d’autres seront achetés par des acteurs globaux et intégreront une plus grande compagnie et, enfin, quelques "nouveaux champions" deviendront eux-mêmes des acteurs globaux », a supposé l’expert.
De son côté, le président de la société de gestion Troika-Dialogue, Pavel Teploukhine, a estimé que le rôle des pays émergents dans l’économie mondiale consiste sans doute dans un avenir prévisible à « remplacer l’Amérique sur le plan de la consommation mondiale ».
Et d’expliquer que dans les conditions où justement les États-Unis consomment un tiers de toute la production mondiale, si l’Amérique cesse de consommer ou se met tout simplement à consommer moins, toute l’économie mondiale "se tassera".
Reste seulement à savoir quel pays notamment prendra la place des États-Unis, a poursuivi l’expert. « L’Inde ? La Chine ? Le Brésil ou la Russie ? Qui devra assumer le rôle du consommateur sans lequel le développement ultérieur est impossible », a dit M. Teploukhine. Selon lui, la situation économique peut changer de façon radicale et très vite.
Plus de 1.700 représentants de 90 pays du monde sont arrivés dans la ville chinoise de Dalian pour participer à la Première rencontre des "Nouveaux champions" qui se déroule sous l’égide du Forum économique mondial (WEF). Tout au long des trois jours de cette rencontre annuelle, ses participants, tant de nouvelles compagnies en plein essor que des sociétés globales reconnues, échangent leur expérience et discutent des problèmes d’actualité relatifs au développement de l’économie mondiale, à la protection de l’environnement et au développement harmonieux de la société dans le contexte de la mondialisation en cours.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)