
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Lettre de l’Ademe
30 janvier 2021
Pourquoi jeter quand on peut réutiliser ? C’est de ce constat qu’est né le projet REUTILIZ, qui propose une solution pour réduire le gaspillage du verre à La Réunion, via la mise en place d’une consigne. Ce projet, soutenu par l’ADEME dans le cadre de son appel à projets « Économie circulaire et déchets » (2e édition – 2019), est en phase d’expérimentation depuis le mois de septembre 2020.
Le réemploi et la réutilisation des emballages ménagers en verre est une priorité face aux enjeux de réduction de la consommation de ressources et matières ; cette pratique est également un levier important pour aller vers une consommation plus responsable.
Les politiques européenne et française mettent en priorité la prévention des déchets ; cette priorité est renforcée par le programme national de prévention des déchets 2014/2020 et par la loi sur la transition énergétique qui porte des objectifs ambitieux pour orienter l’économie française vers une économie circulaire ; on retient en particulier l’objectif de - 10 % de Déchets ménagers et assimilés (DMA) par habitant.
À La Réunion, ce sont 30 500 tonnes de verre qui sont jetées dans les bornes chaque année (Source MODECOM) et 50 % de ces déchets partent en Afrique du Sud. Ils sont broyés puis refondus et retournent ensuite dans le circuit de commercialisation.
Pour La Réunion, ces flux représentent un coût économique et un bilan carbone important alors que le verre est un matériau noble et réutilisable. Face à ce constat, l’association Réutiliz a été créée en mars 2019. Son ambition est de permettre un retour à la « consigne » à La Réunion en proposant un service de collecte, nettoyage et de redistribution des contenants en verre.
La phase expérimentale de ce projet de consigne est lancée depuis le mois de septembre et devrait durer 6 mois. Quatre points de collecte ont été déployés dans l’ouest et les consommateurs ont maintenant un rôle primordial à jouer. En effet, si cette phase expérimentale s’avère concluante, des points de collecte seront déployés sur l’ensemble du territoire !
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)