
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
À l’Assemblée mondiale de la santé à Genève
23 mai 2014
Le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a invité mercredi les pays à placer la nutrition au premier plan de leurs agendas nationaux et internationaux et à assumer un rôle de chef de file dans la prochaine Conférence internationale sur la nutrition (CIN2).
La réunion sera organisée conjointement par la FAO et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en novembre au siège de la FAO à Rome. "La CIN 2 représente une formidable occasion de mettre la nutrition sur le devant de la scène. Ne passons pas à côté de cette opportunité", a déclaré M. Graziano da Silva en s’adressant à l’Assemblée mondiale de la santé à Genève.
Malgré les progrès réalisés au cours des vingt dernières années, plus de 840 millions de personnes sont encore victimes de sous-alimentation et 162 millions d’enfants souffrent de retards de croissance. Qui plus est, quelque 2 milliards d’individus, soit plus de 30 pour cent de la population mondiale, souffrent de "faim cachée", c’est-à-dire de carences en micronutriments, alors que, pendant ce temps, les taux d’obésité grimpent rapidement.
Le directeur général de la FAO a exhorté les gouvernements à "faire entendre différentes voix" dans le débat, en soulignant les avantages d’une participation multi-partenaires. Il a insisté sur le fait que si les gouvernements ont le dernier mot quant aux décisions stratégiques, les acteurs non-étatiques ont d’importantes contributions à faire.
"Nous estimons que la participation de multiples acteurs contribue au débat et au consensus politique nécessaire pour faire avancer l’agenda sur la nutrition, tout en renforçant nos décisions, y compris pour la mise en œuvre du cadre d’action que nous souhaitons voir adopté par la Conférence en novembre", a expliqué M. Graziano da Silva.
La CIN2, qui se tiendra à Rome du 19 au 21 novembre, sera la première conférence intergouvernementale à aborder les problèmes nutritionnels du monde au XXIème siècle. Elle est organisée par la FAO et l’OMS avec d’autres organismes des Nations unies et organes internationaux.
Chefs d’État et de gouvernement et autres hauts dignitaires et leaders ont été conviés à la Conférence. Le pape François a déjà confirmé sa participation.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)