
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
À l’Assemblée mondiale de la santé à Genève
23 mai 2014
Le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a invité mercredi les pays à placer la nutrition au premier plan de leurs agendas nationaux et internationaux et à assumer un rôle de chef de file dans la prochaine Conférence internationale sur la nutrition (CIN2).
La réunion sera organisée conjointement par la FAO et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en novembre au siège de la FAO à Rome. "La CIN 2 représente une formidable occasion de mettre la nutrition sur le devant de la scène. Ne passons pas à côté de cette opportunité", a déclaré M. Graziano da Silva en s’adressant à l’Assemblée mondiale de la santé à Genève.
Malgré les progrès réalisés au cours des vingt dernières années, plus de 840 millions de personnes sont encore victimes de sous-alimentation et 162 millions d’enfants souffrent de retards de croissance. Qui plus est, quelque 2 milliards d’individus, soit plus de 30 pour cent de la population mondiale, souffrent de "faim cachée", c’est-à-dire de carences en micronutriments, alors que, pendant ce temps, les taux d’obésité grimpent rapidement.
Le directeur général de la FAO a exhorté les gouvernements à "faire entendre différentes voix" dans le débat, en soulignant les avantages d’une participation multi-partenaires. Il a insisté sur le fait que si les gouvernements ont le dernier mot quant aux décisions stratégiques, les acteurs non-étatiques ont d’importantes contributions à faire.
"Nous estimons que la participation de multiples acteurs contribue au débat et au consensus politique nécessaire pour faire avancer l’agenda sur la nutrition, tout en renforçant nos décisions, y compris pour la mise en œuvre du cadre d’action que nous souhaitons voir adopté par la Conférence en novembre", a expliqué M. Graziano da Silva.
La CIN2, qui se tiendra à Rome du 19 au 21 novembre, sera la première conférence intergouvernementale à aborder les problèmes nutritionnels du monde au XXIème siècle. Elle est organisée par la FAO et l’OMS avec d’autres organismes des Nations unies et organes internationaux.
Chefs d’État et de gouvernement et autres hauts dignitaires et leaders ont été conviés à la Conférence. Le pape François a déjà confirmé sa participation.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)