
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Impliquées à tous les niveaux
21 janvier 2006
Le Forum social mondial polycentrique de Bamako 2006, événement dont l’organisation est un défi pour les Africains, a plusieurs particularités parmi lesquelles le Camp de jeunesse Thomas Sankara qui se tient au Stade Modibo Touré.
Événement mondial, espace de dialogues, centre de création, lieu de rencontres des sensibilités, mais où le socle de la philosophie repose sur la dénonciation des actes ignobles posés par le capital impérialiste ; aussi espace de propositions de solutions alternatives afin que les peuples du monde entier puissent vivre dans un environnement où l’équité, la justice, la solidarité, celle qui est vraie et humaine sont les mots d’ordre.
Débuté depuis juin 2005, l’organisation de l’évènement a occasionné l’adhésion des organisations de la société civile malienne, parmi lesquelles une part importante des associations féminines.
De tous les quartiers
Le caractère social du forum trouve son sens au Mali avec l’implication à tous les niveaux du processus du genre. Ces femmes paysannes, du domaine du petit commerce, des teinturières, restauratrices, des jardinières, des femmes de ménage, tous les domaines d’activités où exercent les femmes, une quelconque activité, sont concernés.
L’inscription individuelle est aussi assez importante au niveau des femmes. Elles viennent de tous les quartiers de Bamako, des communes rurales de Kati et de Koulikoro pour s’inscrire individuellement.
Des milliers de femmes, de tout bord, prennent d’assaut le siège du forum ; qui pour exercer une activité, qui pour avoir un stand d’exposition ou de ventes d’articles. Toutes ont la même et unique motivation, celle de réussir une bonne organisation. Le leitmotiv du comité d’organisation étant ceci : "Nous serons prêts pour l’évènement".
Réussir la mobilisation
Elles sont prêtes pour l’évènement malgré les petits problèmes d’organisation et de coordination, dus à l’inexpérience de gérer un tel événement. Elles sont là, elles croient, elles agissent, et c’est cela le forum. Elles marchent, elles parlent, elles expriment leurs mécontentement par rapport à tel ou tel aspect qui leur semble moins orthodoxe, mais elles tiennent à marquer par leur présence et donner désormais au forum une dimension féminine. Tous les maux dénoncés après les alters, sont prioritairement sentis par les femmes africaines, et particulièrement nos sœurs rurales.
Une nouvelle expérience de l’organisation d’un événement du genre pour le Mali, le défi était pour les femmes maliennes de réussir la mobilisation et surtout une bonne organisation.
En tout les cas, le forum a bel et bien débuté, en cette matinée du jeudi 19 janvier au bord du fleuve Niger, le Djoliba.
Issaga Kampo
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)