Impliquées à tous les niveaux

La mobilisation des femmes est impressionnante

21 janvier 2006

Le Forum social mondial polycentrique de Bamako 2006, événement dont l’organisation est un défi pour les Africains, a plusieurs particularités parmi lesquelles le Camp de jeunesse Thomas Sankara qui se tient au Stade Modibo Touré.
Événement mondial, espace de dialogues, centre de création, lieu de rencontres des sensibilités, mais où le socle de la philosophie repose sur la dénonciation des actes ignobles posés par le capital impérialiste ; aussi espace de propositions de solutions alternatives afin que les peuples du monde entier puissent vivre dans un environnement où l’équité, la justice, la solidarité, celle qui est vraie et humaine sont les mots d’ordre.
Débuté depuis juin 2005, l’organisation de l’évènement a occasionné l’adhésion des organisations de la société civile malienne, parmi lesquelles une part importante des associations féminines.

De tous les quartiers

Le caractère social du forum trouve son sens au Mali avec l’implication à tous les niveaux du processus du genre. Ces femmes paysannes, du domaine du petit commerce, des teinturières, restauratrices, des jardinières, des femmes de ménage, tous les domaines d’activités où exercent les femmes, une quelconque activité, sont concernés.
L’inscription individuelle est aussi assez importante au niveau des femmes. Elles viennent de tous les quartiers de Bamako, des communes rurales de Kati et de Koulikoro pour s’inscrire individuellement.
Des milliers de femmes, de tout bord, prennent d’assaut le siège du forum ; qui pour exercer une activité, qui pour avoir un stand d’exposition ou de ventes d’articles. Toutes ont la même et unique motivation, celle de réussir une bonne organisation. Le leitmotiv du comité d’organisation étant ceci : "Nous serons prêts pour l’évènement".

Réussir la mobilisation

Elles sont prêtes pour l’évènement malgré les petits problèmes d’organisation et de coordination, dus à l’inexpérience de gérer un tel événement. Elles sont là, elles croient, elles agissent, et c’est cela le forum. Elles marchent, elles parlent, elles expriment leurs mécontentement par rapport à tel ou tel aspect qui leur semble moins orthodoxe, mais elles tiennent à marquer par leur présence et donner désormais au forum une dimension féminine. Tous les maux dénoncés après les alters, sont prioritairement sentis par les femmes africaines, et particulièrement nos sœurs rurales.
Une nouvelle expérience de l’organisation d’un événement du genre pour le Mali, le défi était pour les femmes maliennes de réussir la mobilisation et surtout une bonne organisation.
En tout les cas, le forum a bel et bien débuté, en cette matinée du jeudi 19 janvier au bord du fleuve Niger, le Djoliba.

Issaga Kampo


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus