
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Selon U.N.-Habitat
8 février 2005
La pauvreté urbaine est l’un des grands défis auxquels l’Afrique est confrontée au regard du fait que les deux tiers de la population du continent vivent dans des installations informelles dépourvues de système sanitaire adéquat, d’eau, d’électricité, de services de transport et de santé.
(Page 16)
Ce constat a été établi par le chef du Centre des Nations -unies sur les établissements humains (UN-Habitat, basé à Nairobi), Anna Tibaijuka. Cette dernière, qui s’expimait ainsi vendredi à Durban, en Afrique du Sud, dans le cadre de la conférence ministérielle africaine sur le Logement et le Développement urbain, a ajouté que la population africaine pourrait cesser d’être à majorité rurale en 2030.
Les pays africains sont devenus plus pauvres qu’au début des années 1960, a fait observer Anna Tibaijuka. Selon l’agence onusienne, la population urbaine africaine croît à plus de 3%, et en une seule décennie, 40% de la population du continent vivra en zone urbaine, mais la plupart est condamnée à vivre dans des bidonvilles et des baraques.
"Ces chiffres attirent durement notre attention sur le fait que la majorité des citadins sont largement condamnés à vivre dans la pauvreté et dans des conditions environnementales pauvres", a averti la fonctionnaire onusienne.
D’après la patronne d’UN-Habitat, "les bidonvilles sont des endroits où la faim prévaut et où les jeunes sont impliqués dans des comportements antisociaux comme le crime et le terrorisme, faute de meilleures alternatives".
La commissaire pour les Affaires sociales de l’Union africaine (UA), Bience Gawanas, a pour sa part déclaré à la conférence que l’Afrique pourrait rater les Objectifs du millénaire pour le développement, bien qu’elle soit dotée de ressources humaines et naturelles abondantes.
"Malgré son taux d’urbanisation, qui est le plus rapide du monde, le continent africain enregistre les taux de morbidité et de mortalité les plus élevés de la planète", a-t-elle noté, ajoutant que la tendance pourrait être renversée si les pays africains travaillaient ensemble et en partenariat avec la communauté internationale.
Le vice-président sud-africain Jacob Zuma a plaidé, quant à lui, en faveur d’efforts concertés pour s’attaquer au problème, car, pour lui, "nous ne pouvons ignorer l’indignité vécue par ces familles vivant dans des baraques sans sanitaires, ni eau, ni électricité, ni services sociaux de base, des facilités que nous nous tenons pour évidentes".
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
20 septembre 2007, 09:53
Sur ce sujet, vous pouvez visiter articles, reportages, montages et photos publies par IRIN, intitule ’MONDE : Les crises de demain se voient aujourd’hui : impact humanitaire de l’urbanisation. Visitez : www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportId=
Voir en ligne : MONDE : Les crises de demain se voient aujourd’hui : impact humanitaire de l’urbanisation’