
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Selon U.N.-Habitat
8 février 2005
La pauvreté urbaine est l’un des grands défis auxquels l’Afrique est confrontée au regard du fait que les deux tiers de la population du continent vivent dans des installations informelles dépourvues de système sanitaire adéquat, d’eau, d’électricité, de services de transport et de santé.
(Page 16)
Ce constat a été établi par le chef du Centre des Nations -unies sur les établissements humains (UN-Habitat, basé à Nairobi), Anna Tibaijuka. Cette dernière, qui s’expimait ainsi vendredi à Durban, en Afrique du Sud, dans le cadre de la conférence ministérielle africaine sur le Logement et le Développement urbain, a ajouté que la population africaine pourrait cesser d’être à majorité rurale en 2030.
Les pays africains sont devenus plus pauvres qu’au début des années 1960, a fait observer Anna Tibaijuka. Selon l’agence onusienne, la population urbaine africaine croît à plus de 3%, et en une seule décennie, 40% de la population du continent vivra en zone urbaine, mais la plupart est condamnée à vivre dans des bidonvilles et des baraques.
"Ces chiffres attirent durement notre attention sur le fait que la majorité des citadins sont largement condamnés à vivre dans la pauvreté et dans des conditions environnementales pauvres", a averti la fonctionnaire onusienne.
D’après la patronne d’UN-Habitat, "les bidonvilles sont des endroits où la faim prévaut et où les jeunes sont impliqués dans des comportements antisociaux comme le crime et le terrorisme, faute de meilleures alternatives".
La commissaire pour les Affaires sociales de l’Union africaine (UA), Bience Gawanas, a pour sa part déclaré à la conférence que l’Afrique pourrait rater les Objectifs du millénaire pour le développement, bien qu’elle soit dotée de ressources humaines et naturelles abondantes.
"Malgré son taux d’urbanisation, qui est le plus rapide du monde, le continent africain enregistre les taux de morbidité et de mortalité les plus élevés de la planète", a-t-elle noté, ajoutant que la tendance pourrait être renversée si les pays africains travaillaient ensemble et en partenariat avec la communauté internationale.
Le vice-président sud-africain Jacob Zuma a plaidé, quant à lui, en faveur d’efforts concertés pour s’attaquer au problème, car, pour lui, "nous ne pouvons ignorer l’indignité vécue par ces familles vivant dans des baraques sans sanitaires, ni eau, ni électricité, ni services sociaux de base, des facilités que nous nous tenons pour évidentes".
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
20 septembre 2007, 09:53
Sur ce sujet, vous pouvez visiter articles, reportages, montages et photos publies par IRIN, intitule ’MONDE : Les crises de demain se voient aujourd’hui : impact humanitaire de l’urbanisation. Visitez : www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportId=
Voir en ligne : MONDE : Les crises de demain se voient aujourd’hui : impact humanitaire de l’urbanisation’