
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
9 janvier 2024, par
L’ADN contenu dans une mèche de cheveux de Guy Pignolet a été envoyée dans l’espace. Le scientifique réunionnais raconte cet événement.
A 11h18 heure de la Réunion, depuis Cap Canaveral où il était tout juste deux heures du matin, j’ai vu décoller pour son vol inaugural de la fusée Vulcan-Centaur, avec à son bord une mèche de mes cheveux porteuse de mon ADN, et donc de l’ADN de tous les Réunionnais, puisqu’en tant qu’êtres humain, nous avons tous environ 2 % d’ADN en commun !
Quatre minutes plus tard nous avions passé la Ligne de Karman, et nous étions déjà sortis de la planète Terre. Un quart d’heure plus loin, à bord de la mission ENTERPRISE de Celestis, sur le deuxième étage Centaur, nous étions déjà sur une orbite lunaire, en route vers une orbite finale proche de la planète Mars sur laquelle nous tournerons plus loin qu’aucun autre Français qui est allé dans l’Espace, en compagnie des cendres des vedettes de la série télévisée Star Treck et de celles du Général de l’Armée de l’Air Léon Raymond Debord qui avait été le principal soutien du projet collégien Spoutnik-40-ans avec l’ingénieur Réunionnais d’origine russe Vladimir Syromiatnikov à qui nous avons consacré la Porte des Mondes — - -
La Réunion ouvre une nouvelle ère de l’histoire de l’Humanité. Dans le bus qui nous ramenait de la zone de lancement vers l’hôtel j’avais les yeux mouillés et je n’avais pas de mots pour exprimer ce que je ressentais.
Guy Pignolet
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)