Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Quel avenir

La Réunion terre d’émigration où l’espérance de vie diminue

873000 habitants au 1er janvier 2023

vendredi 10 novembre 2023, par Manuel Marchal


Non seulement les forces vives continuent de quitter en masse La Réunion, mais en plus l’adoption d’une stratégie identique à celle de la France pour gérer l’épidémie de COVID-19 a eu pour conséquence un recul de l’espérance de vie. De quoi faire réfléchir ceux qui pensent que pour La Réunion, le seul modèle à appliquer vient de Paris.


A La Réunion, au 1er janvier 2022, la population était estimée par l’INSEE à 870000 habitants. 12 mois plus tard, l’estimation s’élève à 873000, soit 3000 habitants de plus. C’est ce qu’indique une étude de l’INSEE publiée ce 9 novembre.
En 2022, l’INSEE a recensé 13210 naissances et 6410 décès. La différence est de 6800. Mais la population n’a pas augmenté d’autant, de seulement 3000. Donc le solde migratoire a été négatif : 3800 départs de plus que d’arrivées.
Les études précédentes indiquent que les émigrants sont plutôt des jeunes. Ceci n’est guère étonnant. Car plus de 50 % des jeunes sortant de l’école sont au chômage. Pour beaucoup, la seule alternative est d’émigrer en France.
La Réunion est donc une terre d’émigration, avec pour conséquence notamment un vieillissement de la population. Dans notre pays, la résistance au BUMIDOM a été plus grande qu’aux Antilles. Cela permet à notre île de ne pas être dans une situation où sa population diminue et connaît un vieillissement très rapide.
Mais la tendance est à un scénario « à l’Antillaise » plus lissé dans le temps.
Selon l’INSEE, 20 % des Réunionnais ont plus de 60 ans, contre 14 % en 2013. Ce vieillissement pose d’importants défis, et tranche avec la situation des pays voisins de La Réunion.
Les conséquences de l’importation de la COVID-19 en sont une illustration. Ce virus a bien plus dévastateur chez les classes d’âges les plus élevées. Or, en termes d’équipements hospitaliers, La Réunion n’est pas au même niveau que la France. En conséquence, la stratégie de laisser se répandre le virus à partir des cas importés de France a causé de nombreux décès. Puisque La Réunion était sans doute un des seuls pays au monde où officiellement, aucun décès lié à la COVID-19 n’a eu lieu en dehors d’un hôpital, le bilan de l’importation de la pandémie à La Réunion est sans doute plus grand que le nombre de morts officiel.
Ceci a une conséquence concrète : la diminution de l’espérance de vie.
Cela rappelle que pour que l’espérance de vie à La Réunion ne continue pas à baisser, il faut renforcer les moyens sanitaires au même niveau au moins que la France. La situation au CHU de La Réunion et la grève qui en découle ne sont guère rassurantes sur ce plan. De quoi faire réfléchir ceux qui pensent que pour La Réunion, le seul modèle à appliquer vient de Paris.

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus