
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
873000 habitants au 1er janvier 2023
10 novembre 2023, par
Non seulement les forces vives continuent de quitter en masse La Réunion, mais en plus l’adoption d’une stratégie identique à celle de la France pour gérer l’épidémie de COVID-19 a eu pour conséquence un recul de l’espérance de vie. De quoi faire réfléchir ceux qui pensent que pour La Réunion, le seul modèle à appliquer vient de Paris.
A La Réunion, au 1er janvier 2022, la population était estimée par l’INSEE à 870000 habitants. 12 mois plus tard, l’estimation s’élève à 873000, soit 3000 habitants de plus. C’est ce qu’indique une étude de l’INSEE publiée ce 9 novembre.
En 2022, l’INSEE a recensé 13210 naissances et 6410 décès. La différence est de 6800. Mais la population n’a pas augmenté d’autant, de seulement 3000. Donc le solde migratoire a été négatif : 3800 départs de plus que d’arrivées.
Les études précédentes indiquent que les émigrants sont plutôt des jeunes. Ceci n’est guère étonnant. Car plus de 50 % des jeunes sortant de l’école sont au chômage. Pour beaucoup, la seule alternative est d’émigrer en France.
La Réunion est donc une terre d’émigration, avec pour conséquence notamment un vieillissement de la population. Dans notre pays, la résistance au BUMIDOM a été plus grande qu’aux Antilles. Cela permet à notre île de ne pas être dans une situation où sa population diminue et connaît un vieillissement très rapide.
Mais la tendance est à un scénario « à l’Antillaise » plus lissé dans le temps.
Selon l’INSEE, 20 % des Réunionnais ont plus de 60 ans, contre 14 % en 2013. Ce vieillissement pose d’importants défis, et tranche avec la situation des pays voisins de La Réunion.
Les conséquences de l’importation de la COVID-19 en sont une illustration. Ce virus a bien plus dévastateur chez les classes d’âges les plus élevées. Or, en termes d’équipements hospitaliers, La Réunion n’est pas au même niveau que la France. En conséquence, la stratégie de laisser se répandre le virus à partir des cas importés de France a causé de nombreux décès. Puisque La Réunion était sans doute un des seuls pays au monde où officiellement, aucun décès lié à la COVID-19 n’a eu lieu en dehors d’un hôpital, le bilan de l’importation de la pandémie à La Réunion est sans doute plus grand que le nombre de morts officiel.
Ceci a une conséquence concrète : la diminution de l’espérance de vie.
Cela rappelle que pour que l’espérance de vie à La Réunion ne continue pas à baisser, il faut renforcer les moyens sanitaires au même niveau au moins que la France. La situation au CHU de La Réunion et la grève qui en découle ne sont guère rassurantes sur ce plan. De quoi faire réfléchir ceux qui pensent que pour La Réunion, le seul modèle à appliquer vient de Paris.
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)