Colloque mondialisation dans l’océan Indien

La Réunion ’terre des possibles’

7 décembre 2004

Où en est la mondialisation dans l’océan Indien ? Un colloque tentera de répondre à cette question, les 9 et 10 décembre.

(Page 7)

C’est tout un programme. Un colloque intitulé “la mondialisation dans l’océan Indien : état des lieux, enjeux et perspectives” se tiendra à La Réunion les 9 et 10 décembre. Organisé sous le haut patronage de l’Institut des hautes études et de la défense nationale (IHEDN) de l’océan Indien et grâce à une fructueuse collaboration entre l’Université de La Réunion, le commandement supérieur des Forces armées dans la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI), le Conseil régional et la Préfecture, ce colloque entend jeter les bases d’une réflexion sur la mondialisation dans notre zone.
Il s’agit de cerner les manifestations de la mondialisation, d’en dégager les principaux enjeux et de proposer des pistes pour un développement harmonieux de la zone. Ce colloque rassemblera donc un ensemble de spécialistes de la zone océan Indien afin de conduire une réflexion commune et d’aboutir à une grille de lecture transversale. Les actes du colloque feront l’objet d’une publication ultérieure sous forme numérisée.
De nombreuses personnalités du monde institutionnel de la zone océan Indien ont été conviées afin d’alimenter les échanges. Ils seront plus de 150 : chercheurs, autorités civiles et militaires mais aussi industriels et présidents d’association.

Changements climatiques et démographiques

Pour présenter ce colloque hier, Bernard Salva, représentant l’AR27 (Association régionale de l’IHEDN) avait à ses côtés des partenaires habituels comme le président de l’Université, Serge Svizerro et le président du Conseil régional, Paul Vergès. Le dernier partenaire était le général Patrick Marengo, commandant supérieur des FAZSOI.
Il invitait le public à voir aussi dans ce colloque que "L’armée professionnalisée est résolument ouverte et se veut en phase avec la population et toutes les autres administrations au service de la France".

Estimant que La Réunion privilégie un dialogue institutionnel plus facile, il pense qu’elle peut s’affirmer comme "une force de proposition" et qu’elle est "une terre des possibles". Il a affirmé la volonté d’implication des FAZSOI dans cette réflexion citoyenne.
Paul Vergès se félicite que le thème de la mondialisation soit au cœur de ce colloque. Il soulignait par ailleurs que l’université et l’armée sont les deux institutions qui développent le plus de contacts avec les autres pays de la zone, d’où l’importance de leurs actions. Le président du Conseil régional insistait sur des changements fondamentaux qui doivent sous-tendre toute réflexion : les conséquences du changement climatique et la croissance démographique du bassin océan Indien. C’est dans ce contexte que La Réunion doit devenir un vecteur de progrès pour un véritable co-développement durable dans l’océan Indien.

Eiffel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus