Accueil > Développement > Quel avenir
Lancement prévu du satellite Payankeu-Alpha en 2024
Nouvelle étape
vendredi 21 juillet 2023
Guy Pignolet annonce une nouvelle étape de la conquête spatiale à La Réunion.
Le 16 juin 2023, dans les salons du Créolia, l’équipe du voilier Payankeu a fait la revue finale des travaux de l’étape " PAYANKEU-PROTOTYPE " avec la présentation " en kit "
des éléments les plus essentiels du voilier, et nous avons pu constater les énormes progrès qui ont été accomplis en un an grâce à une dizaine d’acteurs très motivés.
L’étape suivante, pour l’année 2023-2024 est la réalisation de PAYANKEU-ALPHA, un satellite opérationnel pour un lancement en orbite basse à la fin de 2024.
L’orbite basse ne permet pas de partir vers la Lune, mais il est aujourd’hui facile de trouver des opportunités économiques de lancement vers l’orbite “LEO”.
PAYANKEU-ALPHA permettra, pour un coût modeste, de tester la bonne fonctionnalité de tous les systèmes et de bien préparer les étapes suivantes.
Attention ! Nous ne sommes pas dans de la science-fiction, et le programme Payankeu est fondamental pour le développement économique de la Réunion, emplois et marchés futurs !
Cela veut dire que dès la rentrée de septembre 2023 il faut :
* Renforcer les équipes des modules Payankeu avec de nouveaux étudiants, avec des entreprises partenaires, avec de acteurs motivés de la société civile !
* Créer des nouveaux modules, en particulier pour le module de service avec une expérience biologique, pour le lancement, et pour la communication publique !
* Mettre en place les financements pour l’aménagement d’un lieu de travail, pour les congrès et la formation, pour la construction, et pour le lancement.
Dans de nombreux pays, autres régions et universités, d’autres l’ont fait, nou lé kap, nous pouvons le faire…