
Fabien Roussel dénonce le « double jeu » de certain partenaires de Gauche
2 juilletLe patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Nouvelle étape
21 juillet 2023
Guy Pignolet annonce une nouvelle étape de la conquête spatiale à La Réunion.
Le 16 juin 2023, dans les salons du Créolia, l’équipe du voilier Payankeu a fait la revue finale des travaux de l’étape " PAYANKEU-PROTOTYPE " avec la présentation " en kit "
des éléments les plus essentiels du voilier, et nous avons pu constater les énormes progrès qui ont été accomplis en un an grâce à une dizaine d’acteurs très motivés.
L’étape suivante, pour l’année 2023-2024 est la réalisation de PAYANKEU-ALPHA, un satellite opérationnel pour un lancement en orbite basse à la fin de 2024.
L’orbite basse ne permet pas de partir vers la Lune, mais il est aujourd’hui facile de trouver des opportunités économiques de lancement vers l’orbite “LEO”.
PAYANKEU-ALPHA permettra, pour un coût modeste, de tester la bonne fonctionnalité de tous les systèmes et de bien préparer les étapes suivantes.
Attention ! Nous ne sommes pas dans de la science-fiction, et le programme Payankeu est fondamental pour le développement économique de la Réunion, emplois et marchés futurs !
Cela veut dire que dès la rentrée de septembre 2023 il faut :
* Renforcer les équipes des modules Payankeu avec de nouveaux étudiants, avec des entreprises partenaires, avec de acteurs motivés de la société civile !
* Créer des nouveaux modules, en particulier pour le module de service avec une expérience biologique, pour le lancement, et pour la communication publique !
* Mettre en place les financements pour l’aménagement d’un lieu de travail, pour les congrès et la formation, pour la construction, et pour le lancement.
Dans de nombreux pays, autres régions et universités, d’autres l’ont fait, nou lé kap, nous pouvons le faire…
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)