
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Conversation avec le Dr. Inoue, spécialiste de l’Histoire
17 juin 2005
(page 4)
On ne vit vraiment que lorsqu’on est mortel. Pendant longtemps, on a pensé à la grandeur et à la décadence des nations, qui pouvaient se succéder les unes aux autres, mais la pérennité de l’espèce humaine elle-même n’était pas mise en question, et “l’Humanité” n’était qu’un rêve philosophique. Depuis Hiroshima, nous avons pris conscience que par ses propres actes, ou de manière naturelle, l’Humanité pouvait disparaître totalement de la surface de la planète, pratiquement du jour au lendemain, par l’effet des pollutions, des virus, des astéroïdes, et nous en passons, ou encore du fait de quelques esprits guerriers trop bien intentionnés. Du coup l’Humanité a pris la consistance d’une réalité, et elle est devenue un être vivant, écologique, à part entière. À Hiroshima, cela c’est passé dans la douleur, certes, mais c’est le Japon qui a eu l’honneur de recevoir la notification de l’acte de naissance de l’Humanité, et un certain nombre de Japonais le savent, avec toute la responsabilité parentale qui en découle pour l’avenir de la planète. D’où Kyoto, le thème de l’Exposition Universelle de Nagoya sur la sagesse de la nature, et l’intérêt tout particulier des Japonais pour tout ce qui touche au développement durable. Les Japonais sont mondialistes, mais d’une manière différente de celle des Américains.
Propos recueillis par Guy Pignolet
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)