
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Adoption des Objectifs de développement durable : 15 ans pour éliminer la pauvreté « partout et sous toutes ses formes » ?
26 septembre 2015
Le comité de l’Appel de l’Ermitage a informé hier La Réunion de l’importance du Sommet de l’ONU sur le développement durable. Au moment où plus de 150 chefs d’État adoptaient un plan de développement sur 15 ans, le Comité de l’Appel de l’Ermitage en a tiré les premiers enseignements. « Le comité de l’Appel de l’Ermitage y voit la confirmation de son leitmotiv : la pauvreté n’est pas une fatalité. », rappelle Raïssa Noël, porte-parole du collectif qui « invite les candidats aux prochaines élections régionales, les parlementaires, partis politiques et assemblées locales à adopter le programme des ODD, pour définitivement abolir l’extrême pauvreté à La Réunion et bâtir un avenir de prospérité durable pour tous les Réunionnais ».
« Aujourd’hui, 15 ans après le Sommet du Millénaire en l’an 2000, la 70e session de l’Assemblée Générale des Nations Unis se réunit pour faire le bilan des Objectifs du Millénaire pour le Développement. 193 chefs d’État et de gouvernement s’apprêtent également à adopter de nouveaux objectifs de développement et de lutte contre les inégalités encore plus ambitieux : les Objectifs du Développement Durable.
Retenons particulièrement le premier de ces objectifs, celui qui invite à “Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde”.
Le comité de l’Appel de l’Ermitage y voit la confirmation de son leitmotiv : la pauvreté n’est pas une fatalité. À La Réunion, la pauvreté extrême est le fruit de décisions politiques historiques pour ont profondément inscrit certaines inégalités dans la société réunionnaise. Voilà pourquoi l’abolition de l’extrême pauvreté est possible : des décisions ambitieuses peuvent réparer aujourd’hui les décisions d’hier. Voilà pourquoi l’abolition de l’extrême pauvreté est politique : comme à l’ONU, ces décisions doivent être adoptées par les différentes autorités locales, après concertation sur quelques objectifs ambitieux, sertis d’un délai contraignant.
Le comité de l’Appel de l’Ermitage invite les candidats aux prochaines élections régionales, les parlementaires, partis politiques et assemblées locales, qui doivent tous formuler des propositions pour réaliser “l’Égalité Réelle”, tel que souhaité par le Président de la République, à adopter le programme des ODD, pour définitivement abolir l’extrême pauvreté à La Réunion et bâtir un avenir de prospérité durable pour tous les Réunionnais. »
Raïssa Noël,
Porte-parole du comité de l’Appel de l’Ermitage
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)