
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Démographie : quelques données essentielles
3 février 2012
Le recensement permet de mieux connaitre une population. Voici quelques données issues du recensement.
220.000 Réunionnais de plus en 20 ans
Au 1er janvier 2009, la population légale réunionnaise était de 816 364 habitants. Soit une augmentation Entre 1990 et 2009 de plus de 219 000 habitants. Les prévisions entre 2011 et 2040 sont d’une augmentation de 222 000 habitants. Autrement dit, La Réunion comptera plus d’un million d’habitants.
+ 10.000 habitants chaque année rien qu’avec le solde naturel
- Le solde naturel assure une augmentation forte et constante de la population
- Le nombre de naissances toujours important : 14.120
- Nombre de décès : 3.700
- Le solde migratoire apparent beaucoup moins influent.
La population augmente dans chaque commune dans des proportions diverses
3 facteurs :
- la taille des communes
- l’accessibilité par la route
- l’attractivité.
Le solde migratoire apparent fait la différence entre les communes
- Solde naturel élevé sur toutes les communes : entre 1% et 2%
- Solde migratoire apparent très hétérogène.
L‘influence du solde migratoire apparent peut faire la différence entre communes Son influence pourrait s’amplifier et se traduire, en cas de déficit migratoire, par une diminution du nombre d’habitants dans certaines communes.
Plus de 100.000 Réunionnais vivent en France
108.000 Réunionnais vivaient en France en 2008 soit un Réunionnais sur sept
C’est une population concentrée entre 20 et 50 ans qui vit majoritairement en province. 61.000 occupent un emploi en métropole avec une majorité de fonctionnaire et d’ouvriers.
Seuls 3% d’entre-eux vivent hors ménage, 8 ménages sur 10 sont des familles.On rencontre deux fois moins de familles monoparentales qu’à La Réunion.
Les Réunionnais de France sont bien insérés
- Plus diplômés et plus en emploi que sur l’île
- Plus souvent en famille que les originaires et moins de familles monoparentales qu’à La Réunion
- Mais des conditions de logements moins favorables.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
3 février 2012, 04:31, par Baya
bin eske ladan lé siff doné par l’INSE i konte lé zanfan de sé réniyoné déporté, dawar na in pakass dopi 1960, 108 000 réniyoné la ginye pti dopi, sa osi réniyoné fo pa bliyé.
"C’est une population concentrée entre 20 et 50 ans qui vit majoritairement en province. 61.000 occupent un emploi en métropole avec une majorité de fonctionnaire et d’ouvriers." Bin là na in problinm, ou alor i di pa nou toute, noré solman 61 000 noré in travay, bé lo ress ? lé pa posib ke noré pliss 44% de réniyoné o somaz, talèr lé kapab di anou konm isi, sé dé gratèr de ki. Bé alor poukwé sa i ankouraze bann zinn pou fé partir azot ??? mi konpran pa.
12 février 2012, 11:47, par phil974
Devant toute la casse sociale et économique subie depuis des décénies où allons ? Combien de temps allons-nous encore subir la dictature de Paris ?
Pourquoi sommes-nous si passif et si peu concernés par tout ce qui se passe jour après jour ?
Comment allons-nous nous en sortir avec un million d’habitants ?
Pourquoi y a-t-il tant de magouilles et de malhonnêteté dans les institutions politiques de tous bords,pourquoi n’arrive-t-on pas à voir l’intéret supérieur de la nation réunionnaise ?
Sommes-nous devenus des esclaves d’un nouveau système ? (la pensée positive ?)Pourquoi tout ce statisme ?
Qu’allons-nous transmettre à nos enfants et petits enfants ?