Adoption à l’unanimité le 22 septembre 2024

Le Pacte pour l’avenir : engagement des États membres de l’ONU

26 septembre

Adopté à l’unanimité par les membres de l’ONU dimanche dernier, le Pacte pour l’avenir vise à accélérer la marche vers les Objectifs de développement durable et l’application de l’Accord de Paris sur le climat. Il est complété par un Pacte numérique mondial, qui comprend le premier accord véritablement mondial sur la réglementation internationale de l’intelligence artificielle (IA) et repose sur l’idée que la technologie doit profiter à tous, et par la Déclaration sur les générations futures.

Photo UN Photo/Loey Felipe
Le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Philémon Yang (à la tribune et sur les écrans), lors du Sommet de l’avenir.

En adoptant le Pacte pour l’avenir, les États membres de l’ONU se sont engagés, notamment, à :

Donner un nouvel élan aux Objectifs de développement durable (ODD) et à l’Accord de Paris sur le climat, deux accords historiques de 2015 qui ont connu des progrès hésitants et des échéances ratées.
Mener la transition vers une économie plus juste et plus équitable en abandonnant les combustibles fossiles dans les systèmes énergétiques et accélérer les actions au cours de cette décennie pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Écouter les jeunes et les inclure dans la prise de décision, aux niveaux national et mondial.
Établir des partenariats plus solides avec la société civile, le secteur privé, les autorités locales et régionales, etc.
Redoubler d’efforts pour construire et maintenir des sociétés pacifiques, inclusives et justes et s’attaquer aux causes profondes des conflits.
Protéger tous les civils dans les conflits armés.
Accélérer la mise en œuvre des engagements sur les femmes, la paix et la sécurité

Le Pacte est accompagné d’un Pacte numérique mondial, qui comprend le premier accord véritablement mondial sur la réglementation internationale de l’intelligence artificielle (IA) et repose sur l’idée que la technologie doit profiter à tous. Il encourage les collaborations et les réseaux pour accroître les capacités d’IA des pays en développement. Les gouvernements sont également tenus de former un groupe scientifique mondial impartial sur l’IA et d’entamer une conversation internationale sur la gouvernance de l’IA au sein de l’ONU.

La Déclaration sur les générations futures, également annexée au Pacte, fait écho à l’appel de la Charte des Nations Unies à préserver les générations futures du fléau de la guerre, et engage pour la première fois les gouvernements à prendre en compte les intérêts des générations futures dans les décisions prises aujourd’hui.

A la Une de l’actuAccord de Paris sur le climatResponsabilité

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?