
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Déjà 20 millions de morts depuis 20 ans
8 juillet 2004
Du 11 au 16 juillet se tiendra à Bangkok la 15ème conférence internationale sur le SIDA. À cette occasion, l’Organisation des Nations Unies contre le SIDA (ONUSIDA) a présenté mardi son rapport annuel. L’épidémie continue de s’accroître. L’Afrique australe reste la région du monde la plus touchée, mais la progression est encore plus inquiétante en Asie, dans les zones les plus peuplées du monde.
En 2003, près de 5 millions de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH, le chiffre annuel le plus élevé depuis le début de l’épidémie. À l’échelle mondiale, le nombre de personnes vivant avec le VIH continue d’augmenter - de 35 millions en 2001 à 38 millions en 2003. Cette même année, près de trois millions de personnes sont mortes du SIDA ; plus de 20 millions sont décédées depuis que les premiers cas ont été identifiés en 1981.
La portée et l’impact de l’épidémie ne sont pas les mêmes dans toutes les régions ; certains pays sont plus touchés que d’autres et dans un même pays il y a généralement d’importants écarts du niveau d’infection entre provinces, États ou districts, par exemple.
Dans tous les pays à faible comme à forte prévalence du VIH, le SIDA freine le développement et fait payer aux individus et aux familles un tribut exorbitant. Dans les pays les plus durement frappés, il efface des décennies de progrès social, économique et sanitaire, amputant l’espérance de vie de plusieurs années, aggravant la pauvreté et contribuant aux pénuries alimentaires ou les accentuant.
L’Afrique centrale et australe a la prévalence la plus élevée du monde et doit faire face à l’impact démographique le plus important. Dans les pays les plus atteints de cette région, si les niveaux actuels d’infection se maintiennent et des programmes de traitement à grande échelle ne sont pas mis en place, jusqu’à 60% des jeunes qui ont 15 ans aujourd’hui n’atteindront pas leur soixantième anniversaire.
Les différences flagrantes quant à l’accès aux traitements antirétroviraux se reflètent dans les taux de mortalité. Dans les pays à faible et moyen revenus, ce taux chez les 15-49 ans est aujourd’hui jusqu’à 20 fois plus élevé que le taux de mortalité des personnes vivant avec le VIH dans les pays industrialisés.
Dans sept pays africains où la prévalence de l’infection à VIH dépasse 20%, l’espérance de vie pour une personne née entre 1995 et 2000 n’est plus que de 49 ans, soit 13 ans de moins qu’en l’absence de SIDA. Au Swaziland, en Zambie et au Zimbabwe, on estime que l’espérance de vie moyenne tombera à moins de 35 ans en l’absence de traitements antirétroviraux.
Rapide progression en Asie
L’épidémie en Asie s’étend rapidement. La brusque augmentation des infections à VIH en Chine, en Indonésie et au Vietnam en est une preuve patente. On estime que 7,4 millions de personnes vivent avec le VIH dans la région et que 1,1 million de personnes ont été nouvellement infectées uniquement l’an dernier, soit davantage que n’importe laquelle des années précédentes. L’Asie abritant 60% de la population du globe, l’épidémie en hausse rapide qui s’y déroule a des implications énormes pour le monde entier.
L’épidémie en Asie reste dans une large mesure concentrée chez les consommateurs de drogues injectables, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les professionnel(le)s du sexe, leur clientèle et leurs partenaires sexuel(le)s immédiat(e)s. Dans ces populations, la couverture des programmes de prévention efficaces est inadéquate, en raison notamment de la stigmatisation et de la discrimination.
Les pays asiatiques qui ont, à l’instar de la Thaïlande et du Cambodge, choisi de s’attaquer franchement aux comportements à risque, comme le commerce du sexe par exemple, ont été beaucoup plus efficaces dans leur combat contre le VIH, comme le montre le recul des taux d’infection parmi les professionnel(le)s du sexe.
Si les autres pays d’Asie ne parviennent pas à cibler les populations plus exposées au risque, l’épidémie touchera un nombre beaucoup grand de personnes dans la population générale.
C’est l’Inde qui compte le plus grand nombre de personnes vivant avec le VIH à l’exception de l’Afrique du Sud - 5,1 millions. Mais les connaissances sur le virus et sa transmission sont encore limitées et insuffisantes et il est à craindre que de nombreux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes infectent des femmes avec qui ils ont également des relations sexuelles.
25 millions de malades dans notre région
On estime que 25 millions de personnes vivent avec le VIH en Afrique centrale et australe. Les taux de prévalence du VIH semblent se stabiliser, mais cette impression est principalement due à une hausse des décès imputables au SIDA et à une augmentation continue des nouvelles infections. La prévalence continue d’augmenter dans certains pays comme Madagascar et le Swaziland et recule à l’échelle nationale en Ouganda.
L’Afrique centrale et australe n’abrite guère plus de 10% de la population mondiale mais près des deux tiers du total des personnes infectées par le VIH. En 2003, on estime à trois millions le nombre de nouvelles infections dans la région et à 2,2 millions celui des décès dus au SIDA (soit 75% des trois millions de décès dus au SIDA cette année-là dans le monde).
Il n’existe pas d’épidémie “africaine” ; la diversité des niveaux et tendances de l’infection à VIH est considérable sur ce continent. Dans six pays, la prévalence du VIH chez l’adulte est inférieure à 2%, alors que dans six autres, elle dépasse 20%. Les sept pays d’Afrique australe connaissent tous des taux de prévalence supérieurs à 17%, le Botswana et le Swaziland atteignant une prévalence dépassant 35%.
Les femmes africaines sont plus exposées au risque et l’infection survient chez elles à un âge plus jeune que chez les hommes. La différence est encore plus marquée chez les jeunes de 15 à 24 ans. Une étude a comparé le ratio des jeunes femmes vivant avec le VIH aux jeunes hommes vivant avec le VIH. Il s’établit entre 20 femmes pour 10 hommes en Afrique du Sud et 45 femmes pour 10 hommes au Kenya et au Mali.
En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, 480.000 personnes environ vivent avec le VIH, mais la surveillance systématique de l’épidémie n’est pas satisfaisante.
L’Amérique latine et les Caraïbes pas épargnées
Environ 1,6 million de personnes vivent avec le VIH en Amérique latine. L’épidémie est concentrée dans des populations exposées à un risque élevé d’infection à VIH - les consommateurs de drogues injectables et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.
Environ 430.000 personnes vivent avec le VIH dans les Caraïbes. Le pays le plus affecté est Haïti où la prévalence nationale approche les 5,6%, niveau le plus élevé hors d’Afrique.
(Sources ONUSIDA)
Quelques chiffres
- 5 millions de nouvelles infections au VIH en 2003.
- 3 millions de morts du SIDA en 2003.
- 38 millions de personnes vivent avec le VIH (contre 35 millions en 2001).
- 400.000 personnes sous traitements.
- 6 à 9 millions ont un besoin urgent de traitements.
- 25 millions de personnes vivent avec le VIH en Afrique centrale et australe.
- 5 milliards de dollars sont dépensés annuellement pour la lutte contre le SIDA alors que 12 milliards de dollars pas an sont nécessaires.
- 20 millions de morts en vingt ans du SIDA.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)