
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Conférence-débat de demain à l’Université de La Réunion avec Marie-George Buffet
8 février 2005
Les Jeunes volontaires francophones nous ont fait parvenir un communiqué dans lequel ils invitent un maximum de jeunes à partager leur réflexion et leurs actions lors de la Conférence-débat de demain intitulée : “Face à la mondialisation ultra-libérale, un autre monde est nécessaire. Cela est-il possible ?”. Nous le publions dans son intégralité.
(Page 2)
"Jeunesse désoeuvrée, jeunes délinquants... Quand les jeunes auront-ils droit à des termes moins péjoratifs ? La jeunesse est comme une bête traquée : poussée dans ses derniers retranchements, elle devient violente, agressive.
Mais les jeunes se rendent compte d’une chose : ils savent que quelque chose ne tourne pas rond dans le monde dans lequel ils vivent.
Les drames auxquels ils sont confrontés chaque jour, les dérives politiques, les perversités économiques dégoûtent et répugnent quiconque tente d’entrer dans la “vie d’adulte”. Les jeunes ne veulent plus de cela.
Alors, comment dire “non” lorsqu’on ne sait pas ce qui se passe dans le monde ? Comment trouver des solutions quand on ne connaît pas d’où vient le problème ? Quel est le “droit chemin” ? Quelle est l’alternative ?
Face à toutes ces interrogations, les Jeunes volontaires francophones (JVF) - dont le but est de promouvoir le volontariat dans l’océan Indien sans faire de l’humanitaire stérile et pour répondre à des défis que sont le chômage, les problèmes sanitaires, les changements climatiques - appellent à trouver une réponse.
Alors qu’à Porto Alegre, des centaines de milliers de personnes affirment "un autre monde est possible", nous ici, nous tenterons de comprendre pourquoi il est nécessaire et comment il est possible."
Contact : JVF : 0692.54.74.22
Conférence-débat
Avec Mme Marie-George Buffet
Ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports,
de passage à La Réunion,
mercredi 9 février 2005
De 16 à 18 heures
Amphithéâtre 1L
Faculté de lettres
Université de La Réunion
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)