
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
RIO+20 : « L’AVENIR QUE NOUS VOULONS »
Grand rassemblement dans les rues de Rio
22 juin 2012
Pendant que les chefs d’État et de gouvernement commençaient leurs discours, une grande manifestation a rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans les rues de Rio.
Un changement fondamental du modèle, tel est le mot d’ordre qui a rassemblé de très nombreux manifestants mercredi à Rio. Au même moment, les chefs d’État et de gouvernement ont commencé à se succéder à la tribune de la conférence Rio+20.
Pour les manifestants, il ne s’agit pas seulement d’ajouter une touche de vert au capitalisme, c’est tout le système qui doit être revu de fond en comble. Car ils estiment que le fait de remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables ne suffit pas. Certes, l’empreinte laissée par une économie verte permet de mieux préserver l’environnement, mais pour les manifestants cela ne résout pas d’autres faits incompatibles avec le développement durable.
Le Brésil est un des pays les plus durement touchés par la déforestation, et force est de constater que sur cette question, les États n’ont pas abouti sur des mesures contraignantes. Or, quand des arbres sont coupés, ce n’est pas seulement la biodiversité qui prend un coup, c’est la diversité culturelle qui est attaquée. Il existe en effet dans les forêts des peuples qui ont appris à vivre avec, à en tirer tout ce dont ils ont besoin pour vivre tout en étant capable de la préserver. Mais quand les arbres tombent, ces peuples disparaissent, car pour eux, la ville est une jungle dans laquelle leur chance de survie est réduite.
Même si le capitalisme est repeint en vert, cela ne remet pas en cause les fondements d’un système injuste. Le dépassement de ce modèle est le principal mot d’ordre de ces manifestations qui constituent des rassemblements très importants à chaque sommet. Le temps de l’action approche, car les peuples continuent de disparaître.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)