Relations Nord - Sud

Les migrants africains victimes de la désinformation occidentale

Les "voix du Nord" accusées de véhiculer des rêves trompeurs

20 novembre 2003

Le journal libyen "Al-Chams" a rejeté la responsabilité du flux de l’immigration clandestine vers le Nord sur les moyens d’information occidentaux qui ne cessent, selon lui, de présenter l’Occident comme un paradis. Sous le titre : "Les immigrés victimes des moyens d’information occidentaux", le journal estime, dans son éditorial de mardi, que les divers médias en Occident valorisent tout ce qui est occidental et diffusent des images trompeuses de nature à induire en erreur les pauvres et ce qui rêvent de fortune et à les pousser à emprunter les "barques de la mort" vers le paradis promis de l’Occident.
Le quotidien libyen souligne que ces personnes sont en réalité victimes des posters et images d’Africains stars du football mondial, musiciens, savants, ingénieurs et chercheurs appartenant aux souches d’immigrés qui meublent les divers journaux et les programmes de télévision et qui seront par la suite repris par les moyens d’information dans les pays pauvres. « Ces images sont, en réalité, à l’origine des rêves trompeurs présentant l’Occident comme le paradis », ajoute Al-Chams, qui met en garde contre cette image embellie que présentent les médias occidentaux, « alors que la réalité est tout à fait autre ».

Une réalité cachée

Pour l’éditorialiste, en effet, des millions d’immigrés vivent sans abris dans les jardins publics et les stations de métro des pays occidentaux et sont accusés de milliers de crimes, de vols, de meurtres, de trafics de drogue et de prostitution. "Al-Chams" ajoute que les caméras n’ont pas pénétré les quartiers des immigrés où règnent la pauvreté et la terreur, le crime et la prostitution, ainsi que les formes les plus ignobles de l’exploitation de l’humain par l’humain. Selon le quotidien de Tripoli, les médias occidentaux n’ont pas suivi les dizaines de partis racistes qui se déclarent ouvertement anti-immigrés et n’ont pas interviewé les milliers de racistes qui sillonnent les rues à la recherche d’une victime dans les rangs des immigrés.
Ces médias n’ont pas également observé les milliers de cas de violation des droits humains non déclarés dont les victimes ne sont autres que des immigrés illégaux qui n’osent même pas parler de peur d’être interpellés et rapatriés chez eux.
Le quotidien libyen poursuit en soulignant que les métiers obscurs en Occident sont exercés par des immigrés exploités et maltraités alors que la terreur demeure leur pain quotidien, et c’est l’image que personne n’ose diffuser. "Al-Chams" conclut en insistant sur le droit des immigrés à poursuivre en justice les médias occidentaux qui les ont trompés et les ont poussés à exposer leurs vies au danger dans des embarcations de fortune, et leur dignité une fois arrivés à destination dans les sociétés occidentales où l’on lit chaque matin les informations sur la mort d’immigrés en buvant son café.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus