
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Relance des négociations à l’OMC
26 juillet 2004
De nouvelle négociation se déroulent aujourd’hui à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève. Elles visent à davantage de déréglementation dans les échanges internationaux. Mais les divisions Nord-Sud concernant l’agriculture pourraient aboutir à un nouveau blocage.
Les 147 pays membres ont jusqu’à vendredi minuit pour se mettre d’accord sur la relance du cycle de négociations lancé fin 2001 à Doha, la capitale du Qatar. Principal enjeu : étendre à l’agriculture les règles commerciales mises en place pour les produits industriels depuis la naissance du GATT en 1948.
L’échéance du 30 juillet apparaît comme une nouvelle opportunité de recoller les morceaux après l’échec de la conférence ministérielle de l’OMC à Cancun (Mexique) en septembre 2003. Un nouveau fiasco serait lourd de dangers pour l’OMC, qui s’est engagée à Doha à mettre le commerce au service du développement.
"Il faut que nous réussissions cette fois-ci, car, dans le cas contraire, j’aime mieux ne pas penser à ce que pourraient être les conséquences, non seulement pour le cycle mais aussi pour l’organisation", a admis le directeur général de l’OMC, Supachai Panitchpakdi.
L’accord offre la possibilité "historique", selon Supachai Panitchpakdi, de mettre fin aux subventions à l’exportation que versent les pays riches à leurs agriculteurs. Cette concession figure dans le projet d’accord que l’OMC a remis le 16 juillet aux délégations.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)