Relance des négociations à l’OMC

Les subventions à l’exportation au centre des débats

26 juillet 2004

De nouvelle négociation se déroulent aujourd’hui à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève. Elles visent à davantage de déréglementation dans les échanges internationaux. Mais les divisions Nord-Sud concernant l’agriculture pourraient aboutir à un nouveau blocage.
Les 147 pays membres ont jusqu’à vendredi minuit pour se mettre d’accord sur la relance du cycle de négociations lancé fin 2001 à Doha, la capitale du Qatar. Principal enjeu : étendre à l’agriculture les règles commerciales mises en place pour les produits industriels depuis la naissance du GATT en 1948.
L’échéance du 30 juillet apparaît comme une nouvelle opportunité de recoller les morceaux après l’échec de la conférence ministérielle de l’OMC à Cancun (Mexique) en septembre 2003. Un nouveau fiasco serait lourd de dangers pour l’OMC, qui s’est engagée à Doha à mettre le commerce au service du développement.
"Il faut que nous réussissions cette fois-ci, car, dans le cas contraire, j’aime mieux ne pas penser à ce que pourraient être les conséquences, non seulement pour le cycle mais aussi pour l’organisation", a admis le directeur général de l’OMC, Supachai Panitchpakdi.
L’accord offre la possibilité "historique", selon Supachai Panitchpakdi, de mettre fin aux subventions à l’exportation que versent les pays riches à leurs agriculteurs. Cette concession figure dans le projet d’accord que l’OMC a remis le 16 juillet aux délégations.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus