Plus de 200.000 manifestants en Écosse, plus d’un million de participants à “Live 8” : pour sauver 50.000 personnes par jour

Message au G8 : abolir la pauvreté

4 juillet 2005

Samedi dernier, plus de 200.000 personnes ont marché dans la capitale de l’Écosse pour appeler les dirigeants des pays du G8 à davantage de solidarité envers les pays du Sud. Au même moment, plus d’un million de personnes participaient à 8 concerts qui visaient le même objectif. Deux appels simultanés à faire de la lutte contre la pauvreté un objectif essentiel pour les dirigeants des pays les plus riches de la planète. Une pauvreté qui tue tous les jours 50.000 personnes, qui condamne à mort un enfant toutes les trois secondes.

(Page 16)

50.000 personnes tuées par jour, un enfants toutes les trois secondes, c’est le prix que paient ceux qui subissent la pauvreté, ce sont des morts évitables. C’est ce message aux dirigeants du G8 que les altermondialistes ont envoyé avec force samedi.
Alors que le sommet du G8, le cercle des dirigeants des pays considérés comme les plus riches de la planète, doit s’ouvrir mercredi dans une petite ville écossaise, toute une série de manifestations a appelé le G8 à faire de la lutte contre la pauvreté subie par la majorité de l’humanité la priorité de leur action politique. De mercredi à vendredi prochains, les pays du G8 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Japon, Italie, Royaume-Uni, Russie) sont censés débattre de la pauvreté en Afrique et du changement climatique pendant leur sommet de Gleneagles, un coin perdu en Écosse, à l’abri des barbelés et des forces de police.

Marche sans précédent en Écosse

Cinq jours avant l’ouverture du sommet, plus de 200.000 personnes ont marché à Édimbourg, la capitale de l’Écosse, à l’appel du collectif Make Poverty History (MPH, Abolissons la pauvreté).
"Trente mille enfants, un toutes les trois secondes, meurt chaque jour à cause de la pauvreté", a rappelé à cette occasion Richard Bennett, président de MPH. "C’est totalement évitable et donc totalement inacceptable", a-t-il ajouté. Quant au président de la Coalition mondiale contre la pauvreté, le Sud-Africain Kumi Naidoo, il a appelé à "dire aux chefs d’État du G8 que les sommes qui doivent être discutées sont très inférieures à ce qu’attend la communauté mondiale".
Pour sa part, le pape Benoît XVI a adressé un message où il déclare que "les peuples des pays riches doivent être prêts à accepter le poids de la réduction de la dette des pays pauvres très endettés et doivent exhorter leurs dirigeants à respecter l’engagement de réduire d’ici à 2015 la pauvreté dans le monde, et surtout en Afrique".
"Abolissons la pauvreté", "du pain, pas des bombes", "de l’eau, pas la guerre" : tels étaient les mots d’ordre des marcheurs.

Mouvement d’ampleur

La manifestation, la plus importante jamais organisée en Écosse, avait lieu le même jour que les concerts du “Live 8”, organisés à travers le monde et également destinés à insister sur la nécessité d’agir contre la pauvreté. Cette série a rassemblé plus d’un million de personnes sur plusieurs continents, et avec l’appui des médias, les organisateurs pensent avoir sensibilisé plusieurs milliards de personnes à la nécessaire solidarité entre riches et pauvres qui se côtoient sur la planète, à l’image des deux mondes qui se croisent dans notre île.
Ces deux manifestations, largement suivies, montrent à quel point se renforce un mouvement pour une alternative à la domination de la mondialisation libérale. Un mouvement qui s’est concrétisé dans les urnes le 29 mai dernier avec le rejet de la “Constitution Giscard” en France, puis quelques jours plus tard aux Pays-Bas. Un mois après, le dynamisme est toujours là : la force des appels à la solidarité avec les pays qui souffrent le plus de la mondialisation libérale le montre. Tous se mobilisent pour une alternative à un système qui tue un enfant toutes les trois secondes.

Manuel Marchal


Plus d’un million de participants au “Live 8”

Quelque 1,5 million de personnes ont participé samedi à travers le monde aux dix concerts du “Live 8”. La motivation des organisateurs et des participants : exiger des dirigeants du G8 qu’ils donnent suffisamment de moyens pour faire reculer la pauvreté, qui ravage en particulier le continent africain.
Entamés à Tokyo devant 10.000 personnes, ces concerts imaginés par le rocker irlandais Bob se sont également déroulés à Johannesburg, à Berlin, Rome, Londres, Moscou, en Cornouailles pour un concert d’artistes africains, à Versailles, à Philadelphie (États-Unis) avant de se conclure à Barrie au Canada. Selon les producteurs du “Live 8”, 85% de la population mondiale - soit 5,5 milliards de personnes dans 140 pays - devaient pouvoir entendre parler de la manifestation grâce à la télévision, soit la diffusion la plus large jamais prévue pour un événement en direct.
C’est à Londres que le secrétaire général de l’ONU a lancé un appel :
"Au nom des pauvres, des sans-voix et des faibles, je vous remercie", a déclaré Kofi Annan.
Si 250.000 personnes se sont rassemblées à Londres où jouaient les musiciens les plus célèbres, c’est Philadelphie qui a battu le record d’affluence avec environ 1 million de spectateurs, selon les organisateurs.
"Nous sommes passés des dons aux pressions sur les pouvoirs afin qu’ils fassent ce qu’ils ont à faire et auraient dû faire depuis longtemps", y a notamment affirmé Stevie Wonder.
À Johannesburg, le concert a rassemblé plusieurs milliers de personnes. Il a été marqué par un appel de Nelson Mandela : "Je dis à tous les leaders : ne regardez pas dans une autre direction, n’hésitez pas. Il est en votre pouvoir d’empêcher un génocide contre l’humanité".
C’est à Barrie au Canada que s’est conclu le “Live 8”. Faisant la comparaison avec les précédentes mobilisations de ce type, l’artiste canadien Bryan Adams a souligné qu’"aujourd’hui, c’est un concert très motivé sur le plan politique. Il n’est pas question de nourrir des gens. Il s’agit plutôt (d’une expression) du pouvoir citoyen qui veut que les gouvernements et les dirigeants fassent des changements, qu’ils s’assoient autour d’une table et s’entendent".


"Que cesse l’absurdité injuste qu’est la pauvreté extrême"

Les organisateurs de Live 8 ont appelé les dirigeants du G8, dans une lettre ouverte publiée samedi 2 juillet dans le “Times”.
"De la même façon que les gens ont réclamé l’abolition de l’esclavage, le vote des femmes et la fin de l’apartheid, nous demandons que cesse l’absurdité injuste qu’est la pauvreté extrême qui tue 50.000 personnes chaque jour au 21ème siècle", affirme le texte.
"Live 8 a lieu pour que vous, nos dirigeants élus, dès maintenant en 2005, fassiez une percée réclamée, notamment par la Commission pour l’Afrique, dans la bataille pour éradiquer la pauvreté", poursuit la lettre qui est conclue sur ce message : "Ne nous décevez pas. Ne créez pas une génération de cyniques. Ne trahissez pas les désirs de milliards de personnes et les rêves des plus pauvres de notre planète. Est-ce que ces 50.000 personnes sont autorisées à vivre ou non ?"


Prochaines mobilisations altermondialistes

Aujourd’hui :

- Sommet "G8-Business Action for Africa" à Londres, qui rassemble pour deux jours des hommes d’affaires et des chefs d’État africains, avec pour objectif de proposer des solutions pour lutter contre la pauvreté en Afrique.

- "Conférence 8" sur le réchauffement planétaire, avec la participation de 18 ONG, à Édimbourg.

- Manifestation devant le centre de rétention de Dungavel pour le droit d’asile, l’arrêt des expulsions, les régularisations.

Demain

- A 12h : marche prévue en direction de Gleneagles, palace où a lieu le sommet, protégé par un vaste périmètre grillagé. La police veut confiner les manifestants dans la petite ville voisine.

- Bob Geldof convie à manifester à Édimbourg dans le cadre d’une "longue marche pour la justice".

- Le soir, Youssou N’Dour, Dido, Annie Lennox ou encore Texas sont à l’affiche d’un nouveau concert gratuit, cette fois au stade de Murrayfield dans la capitale écossaise.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus