Sommet du G8

Mobilisations pour la paix et la solidarité

6 juin 2007

Alors que doit s’ouvrir aujourd’hui en Allemagne le Sommet des chefs d’État représentant les pays les plus riches du monde, depuis quelques jours la mobilisation s’amplifie. Elle rassemble notamment les altermondialistes, les militants pour le développement des pays du Sud et ceux qui luttent pour la paix.
En effet, à l’ordre du jour des discussions est prévue l’aide au développement. L’occasion pour des dizaines de milliers de personnes de rappeler que les engagements pris dans ce domaine lors du dernier G8 n’ont pas été tenus, et que la répression contre les migrants ne cesse de se durcir dans les pays riches. D’ailleurs, à plusieurs milliers de kilomètres de là, des représentants des peuples du Sud réunis au Mali pendant la durée du G8 appellent à une toute autre mondialisation. Une des premières mesures proposée par le Forum des peuples est la création d’une Banque du Sud afin de contrebalancer l’influence de la Banque mondiale.
Enfin, la participation de George Bush à ce sommet permet aux militants pour la paix de dénoncer une nouvelle tentative du gouvernement américain d’imposer une dangereuse relance de la course aux armements. C’est le message délivré par les manifestants de Prague. Ils alertent l’opinion sur un possible retour à la crise des euromissiles du début des années 80. Car pour eux comme pour le gouvernement russe, un bouclier anti-missiles ne semble pas seulement destiné à être un instrument de lutte contre le terrorisme.

Manuel Marchal


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus