
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Sommet du G8
6 juin 2007
Alors que doit s’ouvrir aujourd’hui en Allemagne le Sommet des chefs d’État représentant les pays les plus riches du monde, depuis quelques jours la mobilisation s’amplifie. Elle rassemble notamment les altermondialistes, les militants pour le développement des pays du Sud et ceux qui luttent pour la paix.
En effet, à l’ordre du jour des discussions est prévue l’aide au développement. L’occasion pour des dizaines de milliers de personnes de rappeler que les engagements pris dans ce domaine lors du dernier G8 n’ont pas été tenus, et que la répression contre les migrants ne cesse de se durcir dans les pays riches. D’ailleurs, à plusieurs milliers de kilomètres de là, des représentants des peuples du Sud réunis au Mali pendant la durée du G8 appellent à une toute autre mondialisation. Une des premières mesures proposée par le Forum des peuples est la création d’une Banque du Sud afin de contrebalancer l’influence de la Banque mondiale.
Enfin, la participation de George Bush à ce sommet permet aux militants pour la paix de dénoncer une nouvelle tentative du gouvernement américain d’imposer une dangereuse relance de la course aux armements. C’est le message délivré par les manifestants de Prague. Ils alertent l’opinion sur un possible retour à la crise des euromissiles du début des années 80. Car pour eux comme pour le gouvernement russe, un bouclier anti-missiles ne semble pas seulement destiné à être un instrument de lutte contre le terrorisme.
Manuel Marchal
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)