
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Si la pandémie gagne encore du terrain
27 juillet 2004
Le VIH/SIDA est aujourd’hui l’une des premières causes de décès au Mozambique, constate une nouvelle étude sur l’impact démographique de cette maladie sur le pays. Ce rapport, rendu public vendredi, par l’Institut national de la Statistique (INE), affirme que si l’épidémie continue à gagner du terrain, d’ici à 2010, un décès sur trois enregistré dans le pays sera causé par le SIDA. Le ministère de la Santé avait constaté en 2002, que les séropositifs représentaient 13,6% de la population âgée de 15 à 49 ans.
L’étude note que le SIDA a ralenti la croissance démographique et considérablement réduit l’espérance de vie, estimant qu’au milieu de l’année 2004, 23% de tous les décès enregistrés dans le pays avaient été causés par le VIH/SIDA. Depuis 1999, plus de 400.000 Mozambicains sont décédés du VIH/SIDA, les projections faisant craindre que le chiffre de 1,2 million de décès soit atteint d’ici à 2010, si des mesures efficaces ne sont pas prises pour freiner la progression de la maladie.
L’ampleur des décès dus au SIDA a amené l’INE a revoir les projections démographiques basées sur le recensement de 1997. La projection initiale pour la mi-2004 prévoyait une population totale de 19 millions. Avec la prise en compte des effets VIH/Sida, ce chiffre tombe à 18,67 millions.
La Banque mondiale finance la lutte contre le SIDA à Maputo
La Banque mondiale a déboursé la somme de 954 millions de meticals (environ 40.000 dollars) pour financer les activités de lutte contre le sida de 14 ONG mozambicaines à Maputo. Le coordinateur des activités de lutte contre le VIH/SIDA, Samuel Quive, a déclaré que cette initiative devrait aider à atténuer les impacts de cette maladie dans la ville, ajoutant que cette somme représente le premier versement d’un appui financier estimé à 2,5 milliards de meticals (environ 100.000 dollars).
Selon les chiffres du ministère de la Santé, 17,3% des citoyens de Maputo âgés entre 15 et 49 ans vivent avec le VIH.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)