Citoyenneté

Notre foi c’est le pays

Dans les action de solidarité

14 janvier 2004

La solidarité citoyenne, telle est l’arme pacifiste bien connue des Réunionnais, le mot d’ordre qui sait resserrer un peu plus les liens de l’unité du pays. Que ce soit au lendemain des événements tragiques du 11 septembre 2001 aux États-Unis pour se rassembler massivement en faveur de la paix, ou encore comme ce fut le cas ce dimanche au Barachois pour demander le respect des droits humains et la libération de Maître Saïd Larifou, les citoyens réunionnais savent répondre aux appels de solidarité.
Dans ce processus de sensibilisation de l’opinion publique, la presse se doit de tenir son rôle d’informateur afin de permettre un rassemblement citoyen autour d’une cause juste et profitable à la cohésion sociale du pays, sans envisager de récupération quelle qu’elle soit. C’est ce que notre journal s’est fixé comme ligne éditoriale depuis des années : permettre à tous les Réunionnais et Réunionnaises de s’investir dans l’avenir de leur pays avec la pleine conscience de leurs engagements pour l’avenir des générations futures.
Malheureusement, les menaces visant à briser les élans de conciliation fraternelle entre les citoyens du pays sont encore nombreuses, certains privilégiant polémiques et racolages hors-sujet plutôt que de marcher ensemble sur le chemin de la solidarité.
Toutes digressions mises à part, notre pays aura encore et plus que jamais besoin de cette solidarité citoyenne et de cette prise de conscience collective pour parvenir à relever les défis qui s’offrent à lui.
La Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise va offrir l’opportunité de l’expression concrète de cette unité qui se vit aux moments des grands rassemblements, puis qui s’étouffe et se voile dans son quotidien. Chaque citoyen a sa pierre à apporter à l’édifice des causes communes du pays et le défi relevé par l’Agenda 21, par les acteurs économiques et les citoyens participant à sa réflexion, représente une ascension prometteuse vers un co-développement durable, humain et solidaire pour le pays, notre foi.
Reste aux médias, dont nous faisons partie, de permettre aux Réunionnais et Réunionnaises de faire de cet Agenda 21 leur projet d’avenir, de se l’approprier par le dialogue et la concertation et de favoriser sa mise en application. Chacun à sa manière, certes. Chacun avec sa sensibilité. Mais, de grâce, gardons-nous de cette soi-disant "neutralité déontologique" qui n’est que l’autre nom de l’immobilisme le plus mortifère.

par Estéfany

Si i di a zot
Expertise ornithologique sur la route du littoral
Poursuivant ses efforts de sécurisation de la route du littoral, la Direction départementale de l’Équipement (DDE) étudie actuellement la pose de nouveaux filets de protection au niveau des zones les plus sensibles de cette portion de RN 1.
Dans un souci de sauvegarder les espèces animales rares susceptibles de peupler cette falaise, la DDE a chargé l’entreprise BIOTOPE d’y réaliser une expertise ornithologique. Celle-ci a débuté hier soir et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de janvier.

Cette étude, qui a pour but de localiser les différents sites de nidification des oiseaux, s’effectuera en deux étapes :

- repérages "acoustiques" réalisés de nuit au moyen de paraboles, depuis les voies côté montagne ;

- repérages visuels réalisés de jour depuis les voies coté mer.

Ces repérages, effectués à pied avec l’aide des agents de la DDE, permettront de limiter l’impact de la pose des filets sur la reproduction des espèces emblématiques de La Réunion que sont les paille-en-queues, puffins de Baillon et les éventuels papangues et puffins du Pacifique.

La DDE invite les usagers à redoubler de prudence aux abords de ce « chantier mobile.

Préavis de grève des taxiteurs
Le Syndicat des Artisans Taxis de La Réunion, présidé par Ary Claude Caro, a informé lundi le préfet qu’il « appelle l’ensemble de ses adhérents à se mettre en grève illimitée à compter du 20 janvier 2004 pour les motifs suivants :

1) Concurrence déloyale à l’égard de la profession de taxi

2) Blocage d’attribution des conventions tiers-payants à la C.G.S.S. pour les taxiteurs en instance ; transferts des conventions tiers payants ; mise en place d’une commission de contrôle ».

Colonies de vacances des Francas
L’Association des Francas de La Réunion (association agréée par le Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche, reconnue d’utilité publique et complémentaire de l’enseignement public), annonce que les participants à la colonie de vacances qui s’est déroulée du 2 au 13 janvier à l’île Maurice sont rentrés hier au pays.

Outre la joie pour ces 36 jeunes enfants de retrouver leurs parents, ce fut l’occasion de promouvoir le rôle éducatif des centres de vacances ;

Les enfants ont fait partager leurs souvenirs de vacances, au cours desquelles ils ont élu un conseil de colons citoyens. Ont été nommés :

- Présidente : Laïssa Boisédu

- Vice-Président, délégué à l’animation diurne : Thibaud Debuissy

- Vice-Présidents, délégués à l’animation nocturne : Dany Laderval et Damien SIVA

- Vice-Président, délégué à la vie en collectivité : Bryan Garaïos.

Ainsi, ils ont pu organiser leur séjour selon leurs attentes et leurs besoins. Ils se sont initiés à de nombreuses activités sportives nautiques et automobiles qui leur ont été proposées, en plus des inévitables visites de sites touristiques. Ils ont découvert, avec émerveillement, les différentes cultures et diverses cuisines qui caractérisent l’Ile Maurice. Enfin, un jeu de chasse au trésor avec de nombreux défis à relever et une soirée tahitienne ont été des moments fort appréciés.

Les Francas signalent également qu’une colonie de vacances, pour des enfants des villes du Port et de La Possession se déroule du 2 au 15 janvier à l’Auberge de Jeunesse de Hell-Bourg.

Les 16 enfants ont participé hier matin à un "Grand Rallye Touristique et Culturel", qui a rassemblé les villageois du cirque ainsi que les enfants des autres centres de vacances.

Leurs vacances auront duré 14 jours dans le Cirque de Salazie, avec un riche échange avec les villageois de Hell-Bourg et le partenariat de l’Office de Tourisme.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus