Première rencontre publique : la Conférence de presse du 4 septembre 1996 sur le réchauffement climatique et ses conséquences pour La Réunion
5 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Une confirmation : la démographie au centre de tout
19 août 2011, par

L’Institut national d’études démographiques (INED) a publié une étude révélant que la Terre dépassera les 7 milliards d’habitants le 31 octobre 2011. Selon ses estimations, la planète abritera 10 milliards de personnes d’ici 2050. Rappelons qu’en 12 ans, la population mondiale a augmenté de 1 milliard d’habitants, et que la hausse prévue pour les 40 prochaines années équivaut à un apport égal à la moitié de la population mondiale en 1999.
Cette hausse démographique aura des conséquences sur les sociétés, qui devront s’adapter aux changements, mais aussi aux demandes. Logement, éducation, santé, le nombre croissant d’habitants demande des anticipations politiques en matière d’aménagement du territoire, d’emploi, d’alimentation…
En 1999, la Terre avait dépassé le cap des 6 milliards d’habitants, 12 ans plus tard, la barre des 7 milliards a été franchie. Les chercheurs de l’INED estiment qu’il faudra attendre 14 ans avant d’atteindre les 8 milliards. La croissance démographique a atteint son niveau maximum de 2% par an il y a 50 ans. Celle-ci a été divisée par deux depuis pour tomber à 1,1% en 2011. Cette décélération s’explique par la diminution de la fécondité moyenne, revenue à 2,5 enfants par femme aujourd’hui contre le double en 1950.
Une forte croissance démographique en Afrique
L’INED a indiqué que l’essentiel de la croissance démographique d’ici la fin du siècle sera concentré sur l’Afrique subsaharienne, la péninsule arabique et les régions allant de l’Afghanistan au Nord de l’Inde. L’accroissement dans les années à venir devrait être particulièrement important en Afrique subsaharienne, où la population devrait passer d’un peu plus de 600 millions d’habitants en 2000 à près de 3,4 milliards en 2100.
« C’est l’une des régions du monde où la fécondité reste encore élevée même si elle est en baisse. Et même avec cette baisse, c’est plus qu’ailleurs. Les régions du monde qui vont voir leur population croître le plus au cours des prochaines décennies, ce sont les pays où la fécondité est la plus élevée », a expliqué à l’Agence France Presse le chercheur Gilles Pison, auteur de l’étude.
Aujourd’hui, le nombre d’enfants par femme est de 7 au Niger, 6,4 en Somalie, 6,1 en République démocratique du Congo et 5,8 au Burkina Faso. Cet accroissement de la population africaine continuera en dépit d’un taux de mortalité infantile élevé et du Sida, « qui a eu un impact démographique, mais n’a pas empêché la population de l’Afrique de continuer d’augmenter et pourrait tripler d’ici un siècle », a souligné Gilles Pison.
Une espérance de vie élevée
L’étude montre également que l’Inde devrait prendre la tête du classement devant la Chine, avec près de 1,7 milliard d’habitants prévus en 2050 contre 1,31 milliard pour l’Empire du Milieu. En ce qui concerne l’espérance de vie, l’étude indique que, de nos jours, les Japonais vivent le plus longtemps, jusqu’à 83 ans en moyenne, contre 46 ans au Zimbabwe.
Avec 63,3 millions d’habitants, la France métropolitaine se situe au 21ème rang mondial en 2011, entre la République démocratique du Congo et le Royaume-Uni. Elle devrait être rétrogradée au 26ème rang d’ici à 2050, selon les projections de l’INED, avec une population prévue à 72 millions de personnes. La Réunion verra également sa population croitre, avec 1 million d’habitants d’ici 2030.
Céline Tabou
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Mézami mi koné pa si zot la antann parl Léa Fontaine ? in shanpyone dann judo, inn jenn fam La Rényon afors antréné é afors progréssé la fini par (…)
In kozman pou la rout
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
La décision prise par le Tribunal Administratif de supprimer, dans les résultats des élections municipales de La Possession, une soixantaine de (…)
Le monde a changé, et La Réunion ?
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Messages
19 août 2011, 10:14, par Manso
Les projections astronomiques de l’INED donnent le tournis !
Auront-elles au moins pour effet de sensibiliser l’opinion française (et mondiale) sur le sujet afin qu’elles exercent une pression sur les instances internationales ?
En effet, cette explosion démographique en cours (et à venir) n’est pas une fatalité : on peut très bien la contenir en investissant massivement dans l’éducation des femmes & la planification familiale et menant des campagnes de sensibilisation culturellement adaptées (y compris ici...).
http://www.demographie-responsable.org/