Les questions du temps présent
21 juillet, parCeux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
5 jours après le rapport du GIEC, une donnée capitale
3 octobre 2013, par

La croissance démographique du monde est loin d’être terminée. Alors que de précédentes prévisions misaient sur une stabilisation à 9 milliards d’habitants, une étude dévoilée hier par l’Institut national d’études démographiques (INED) estime que l’équilibre entre naissance et décès sera atteint quand la population mondiale sera comprise entre 10 et 11 milliards.
Vendredi, le rapport du GIEC a donné un élément de la feuille de route de l’humanité pour ce siècle. Si le modèle ne change pas, alors la température augmentera de 4,8 degrés. Ce sera la catastrophe, car des pays seront rayés de la carte sans préjuger des conséquences pour le reste de l’humanité. Le cap est donc clairement fixé, il faudra changer.
Hier, l’Institut national des études démographiques a dévoilé l’autre donnée capitale : la population du monde va dépasser les 10 milliards d’habitants. Au cours de ce siècle, elle continuera de s’accroître bouleversant tous les équilibres. Ainsi, à elle seule l’Afrique abritera 4,2 milliards.
La Réunion sera dans la région du monde qui vivra le plus grand changement. L’Afrique australe a actuellement une population de 800 millions d’habitants, elle en abritera 3,8 milliards en 2100.
C’est actuellement que la tendance se dessine. En 2050, c’est le Nigeria qui sera le troisième pays le plus peuplé du monde, derrière l’Inde et la Chine, avec près de 450 millions d’habitants.
La Réunion sera comme le monde en développement, elle devra anticiper la croissance importante de la population, jusqu’à un million d’habitants, et les effets du changement climatique.
Quant aux États d’Occident, ils vont vivre une très faible croissance, une stagnation ou une baisse de leur population. Cela signifie qu’ils auront une politique adaptée à cette situation démographique totalement opposée à celle de La Réunion et de la plupart des pays du monde.
Autrement dit, cette étude rappelle l’importance de mesures spécifiques pour La Réunion. Et qui mieux que les Réunionnais peuvent imaginer et appliquer une telle politique ?
M.M.
Communiqué de l’INEDUn humain sur trois sera un Africain
|
Ceux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Mézami na pwin lontan mwin la ékrir in n’afèr dann in biyé pou dir d’apré sak mi antann in pé partou épi sak mi lir ossi dann zoinal, bann zansien (…)
In kozman pou la rout
NaMo Green Rail, sur la ligne Jind-Sonipa
D’autres communes concernées à La Réunion ?
Convention de subvention avec l’Agence française de développement
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois