
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
« Une autre fin du monde est possible », P. Servigne, R. Stevens, G. Chapelle, éditions du Seuil, 2018.
16 août 2022, par
À toutes les personnes qui se demandent pourquoi cinq Sri-Lankais ont reçu l’autorisation de demander le droit d’asile à La Réunion, il est nécessaire de comprendre que nous vivons dans un monde qui ne garantit plus la certitude de rester là où nous vivons. Car la situation critique dans laquelle se trouvent la biosphère et nos sociétés n’est plus à démontrer.
Les dynamiques de ce que l’on appelle « l’effondrement », passent progressivement du probable au tangible, signifiant la fin du monde tel que nous le connaissons. Un changement de cap ouvrant de nouveaux horizons passe nécessairement par un cheminement intérieur et par une remise en question radicale de notre vision du monde.
Ainsi, nous apprenons que l’avenir risque d’être en grande partie, nomade. Dans une région déstabilisée, la plupart des migrations sont internes. Si l’ordre social vient à se fissurer en France ou en Europe, comment ne pas imaginer des milliers de gens déplacés pour rejoindre des endroits plus sûrs pour vivre des temps incertains ?
Plus rien n’est désormais soumis à la règle de la permanence, de la sécurité, du confort, et de l’insouciance. Nous devrions en prendre conscience. La fin de l’année 2022, et plus en 2023, nous allons assister à un dérèglement de l’économie mondiale, qui fera réfléchir les plus optimistes.
Comprenons dès maintenant, que nos capacités d’adaptation, de réciprocité, d’empathie, de modestie, d’humilité, de sobriété et d’accueil, vont devenir très rapidement les conditions de notre survie. Pour ceux qui doutent, je conseille l’ouvrage pré-cité.
Radjah Véloupoulé
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)